The Good Business
Il serait difficile de scanner la scène design chinoise, somme toute assez restreinte, mais souvent conjuguée sur le mode collectif, en n’appliquant que le seul prisme de chineseness (« sinité », en français), tant la dimension melting-pot international est présente, contre toute attente. Un vrai signe de contemporanéité...
Design MVW
Avec son inspiration Art déco passée à travers le prisme de l’épure contemporaine, l’élégante et sculpturale bibliothèque en laiton Shui Di de MVW a trouvé acquéreur en un clin d’œil, tout comme l’ensemble des pièces présentées lors de la vente de design contemporain chinois de Piasa.
Il est vrai que les amateurs/collectionneurs étaient déjà familiarisés avec leur travail, puisque c’est la galerie BSL qui les représente avec conviction à Paris. Une belle reconnaissance, donc, pour Virginie Moriette, architecte, et Xu Ming, designer formé à l’ESAG Penninghen et ex-collaborateur de Didier Gomez, qui ont fondé MVW il y a dix ans à Shanghai. Un pari à l’époque, une réussite incontestable aujourd’hui, même si la quête d’artisans de qualité dans la durée reste un combat de chaque instant. Depuis leur studio installé dans une rue ombragée de l’ancienne concession française, ils pilotent à la fois des projets d’architecture – dont la boutique Shanghai Tang de Xintiandi – et leur propre collection design qui s’agrandit au gré de leurs envies et, surtout, leurs coups de cœur pour les matériaux : bois précieux, laiton, bronze oxydé, laque, jade…