Horlogerie
Introduite en Formule 1 en 2021 par le Groupe Renault pour développer son potentiel commercial, Alpine affine cette année sa stratégie de conquête. En appointant Zinedine Zidane comme ambassadeur, la marque s'assure un rayonnement mondial dépassant largement un cercle d'initiés. Sur la scène de Printworks, à Londres, le constructeur français présentait accessoirement sa nouvelle monoplace, Pierre Gasly, son nouveau pilote et un programme favorisant l'accès des femmes aux sports automobiles.
Tout commence avec un avion refusant de décoller. Une fausse frayeur plus tard, nous voici dans un bus roulant sur des routes de campagne dans un décor champêtre bien éloigné de l’immensité de Londres. Direction Enstone, siège anglais d’Alpine où sont conçues ses voitures de Formule 1. Zidane n’est pas encore le centre de l’attention…
« C’est la Silicon Valley de la F1 » rit notre guide du jour. A moins de 30 miles d’Enstone se tiennent en effet les usines de Williams et de Mercedes, respectivement sises à Grove et à Brackley. Un peu plus loin, c’est à Wokin que McLaren développe ses voitures.
Cette usine, qui façonne désormais des Formule 1 sous l’égide d’Alpine, a vu son activité démarrer en 1992 sous l’impulsion de l’écurie Benetton. Après ses années Lotus, elle passe aux mains de Renault en 2016. Le constructeur français court désormais en F1 sous la marque Alpine depuis trois saisons.
« Les activités n’étaient pas au beau fixe, confesse Laurent Rossi. Nous avions besoin d’une idée qui redynamise l’attraction de la marque ». Alors directeur de la stratégie et du développement commercial du Groupe Renault, il se voit offrir la casquette de directeur général d’Alpine afin de tirer de l’accession en F1 de cette marque de légende un potentiel commercial maximum.
« Après seulement deux ans de compétition, nos ventes et notre capital de marque ont doublé » – Laurent Rossi, Directeur général d’Alpine
Trois ans plus tard, sur la scène de la cérémonie de présentation de la A523, nouvelle mouture de la monoplace d’Alpine construite pour la saison 2023-2024, Laurent Rossi se félicite des succès parallèles des secteurs dont il a la charge. « Après seulement deux ans de compétition, nos ventes et notre capital de marque ont doublé, assure-t-il avant de souligner les faits d’une anecdote : les simulations de voitures en ligne ont augmenté de 400 % le jour après le podium de Fernando [Alonso] au Qatar en 2021. Le quatrième marché de ces recherches étaient les Etats-Unis, un pays où nous ne vendions même pas la marque ». Un chiffre qui confirme la notoriété grandissante de la Formule 1 aux Etats-Unis…
Mais le directeur général d’Alpine n’était pas présent sur la scène de Printworks dans l’unique but de se féliciter de son bon travail. Tour à tour avec Luca de Meo, CEO de Renault, Otmar Szafnauer, Team Principal, et Claire Mesnier, vice-présidente des ressources humaines du groupe, Laurent Rossi annonçait les nombreuses actualités qui paveront le chemin d’Alpine vers des horizons futurs… et très divers.
Une voiture Alpine rose ?
« Elle est rose ! » s’écrie-t-on dans le public sur un ton de surprise alors que l’écran qui protégeait les deux voitures des regards des curieux se lève. C’est que le rose en Formule 1 fait toujours sourire. Après avoir habillé pendant trois saisons la voiture de l’écurie Racing Point, la couleur préférée de BWT (Best Water Technology, spécialiste du traitement de l’eau pour les professionnels, sponsor principal de la marque, ndlr) prend un peu plus d’espace sur la livrée de la Formule 1 régulière d’Alpine. Celle-ci verra même « la vie en rose » lors de trois grands prix cette saison.
Parce que les voitures roulent à grande vitesse, une couleur parle plus qu’un logo. BWT, bien que méconnu du grand public, est un sigle désormais familier des amateurs de Formule 1. « Le rose est une couleur qui se remarque, explique Otmar Szafnaeur alors qu’il salue chaleureusement son généreux sponsor au moment de clôturer la cérémonie. C’est pourquoi BWT l’a choisie et pourquoi nous la porterons fièrement, afin de véhiculer leur message pour un développement durable à travers les technologies liées à l’eau. Avant de conclure, cliché oblige, c’est la vie en rose ! »
Le volant aux femmes
Mais la Formule 1 est et demeure, justement, un sport « de mecs ». Seules cinq femmes pilotes ont participé à un weekend de Grand Prix de Formule 1 ; deux se sont qualifiées et ont pris le départ d’une course.
L’Allemande Sophia Flörsch a, quant à elle, conduit une Formule 3 pendant une saison avant un crash qui failli lui coûter la vie. En 2023, l’athlète reviendra en course pour l’écurie PHM Racing. Elle intègrera en parallèle l’Alpine Academy, actant la volonté du constructeur français de donner la parole aux femmes, mais aussi aux minorités dans un sport qui requiert bien plus que des qualités physiques.
Le programme Rac(H)er qu’Alpine développe depuis l’été 2022 se renforce donc avec l’arrivée de nouveaux talents et poursuit son engagement à promouvoir l’inclusion et la diversité des équipes internes avec un objectif clair. D’ici à cinq ans, 30 % de ses effectifs devront être composés de femmes (contre 12% en 2022). Comme annoncé en juin 2022, plusieurs initiatives ont été lancées en interne afin d’atteindre cet objectif.
Rac(H)er s’étoffe aussi d’une branche consacrée au karting féminin : six pilotes féminins rejoignent ainsi les jeunes espoirs de la marque française qui leur offrira un soutien physique et financier pour développer leurs performances.
Alpine s’offre Zidane comme ambassadeur
Alors que les estomacs crient famine — ils ne seront jamais rassasiés —, on nous promet une dernière surprise avant de nous laisser filer. Les regards se tournent vers le fond de la salle : Zinedine Zidane se tient dans l’allée, prêt à faire son entrée sur scène.
Dans la continuité des ambitions de la marque d’œuvrer pour un futur du sport automobile plus inclusif, le footballeur français devient ambassadeur et parrain de ses programmes pour l’égalité des chances.
L’automobile n’était pas une passion que nous connaissions au footballeur le plus populaire de France. Il affirme pourtant le contraire, dans un Français que les internationaux présents de la salle auront du mal à décrypter. « I speak a very bad English » s’excuse-t-il, sourire en coin.
Mais alors, quelle sera la mission de Zizou en F1 ? Guider l’écurie vers la victoire, pardi ! Le CEO de l’écurie complète : « Zinedine Zidane n’est pas uniquement un grand champion et une légende du sport. C’est un homme engagé qui a décidé d’utiliser son aura pour inspirer les jeunes et œuvrer en faveur de l’égalité des chances. Il est un exemple de ce que nous devons incarner, en tant qu’entreprise : ténacité, talent, méritocratie et engagement. »
Et Zidane de compléter : « J’ai aimé la vision et l’approche concrète des équipes d’Alpine, notamment dans la mise en place de leurs programmes pour l’égalité des chances. Il me semble évidemment important de dire aux enfants que, d’où qu’ils viennent, ils peuvent devenir un jour des championnes et champions dans leur sport ou dans leur domaine, qu’il faut toujours croire en ses rêves… Le projet d’Alpine est là pour aider à ce que cela soit possible. Changer prend du temps, alors si je peux y contribuer et participer à accélérer les choses, c’est une grande satisfaction pour moi. »
L’ancien entraineur du Real Madrid empochera 3,5 millions d’euros pour son nouveau statut d’ambassadeur, pour un contrat d’une durée de quatre ans. D’ici là, l’écurie sera-t-elle parvenue au sommet du classement des constructeurs ? Laurent Rossi donne quatre ans à l’équipe pour « raccrocher les wagons avec le top 3. »
F.L.G.
La saison 2023 de Formule 1 démarre officiellement le 6 mars avec le Grand Prix du de Bahreïn.
Visiter le site web d’Alpine.