Outre leur immense fortune, Bill Gates et Jeff Bezos ont (au moins) un autre point commun : ils viennent d’investir, via, respectivement, Breakthrough Energy Ventures et Amazon Climate Pledge Fund, dans ZeroAvia, une start-up basée entre Hollister (Californie) et Londres, spécialisée dans la conception d’un avion à hydrogène. Lors d’une levée de fonds annoncée le 16 décembre dernier, les deux milliardaires, accompagnés par quatre fonds d’investissement, ont injecté 21,4 millions de dollars dans la start-up anglo-californienne.
Ce gros chèque s’ajoute à celui du partenariat avec la Birtish Airways – rien que ça ! – qui s’élève à 16,3 millions de dollars. En tout, depuis sa création en 2017, ZeroAvia a récolté 49,7 millions de dollars. La start-up a convaincu ces prestigieux partenaires grâce à la présentation, en juin dernier, de sa batterie fonctionnelle, avant de réussir, en septembre, le premier vol test de son avion à hydrogène.
Un avion à hydrogène sur le marché en 2023 ?
Les 37 millions de dollars cumulés de la levée de fonds de décembre et du partenariat avec British Airways vont lui permettre de continuer son développement et de passer à la deuxième phase de son projet HyFlyer. Ainsi, un premier vol « longue distance » de 250 miles devrait avoir lieu « d’ici trois mois ». L’objectif ? Mettre sur le marché un avion à hydrogène capable de transporter 19 passagers sur 500 miles en 2023. C’est demain !
La suite ? Un vol de 500 miles avec 80 passagers et, en 2030, un moyen-courrier de 100 places qui peut parcourir 1000 miles. De grandes ambitions, dont la crédibilité de la réalisation a pris de l’ampleur depuis une belle levée de fonds qui, au-delà du montant, impressionne surtout par la présence de deux entrepreneurs visionnaires… Et si l’avenir appartenait à l’avion à hydrogène ?
Lire aussi
Hopium, nouveau constructeur français, le Tesla de l’hydrogène ?
Otto Celera 500L, l’avion qui promet des voyages plus propres…
Virgin Galactic, un nouvel avion supersonique capable de voler à Mach 3