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Les yachts de luxe se multiplient dans les marinas et sur les mers du monde entier. Symbole de richesse et d’opulence, leur design ne semble connaître aucune limite. À l’abordage, 2025 -TGL
Les yachts de luxe se multiplient dans les marinas et sur les mers du monde entier. Symbole de richesse et d’opulence, leur design ne semble connaître aucune limite. À l’abordage, 2025 -TGL
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Yacht de luxe : voyage à bord des plus beaux superyachts du monde

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Les yachts de luxe se multiplient dans les marinas et sur les mers du monde entier. Symbole de richesse et d’opulence, leur design ne semble connaître aucune limite. À l’abordage.

Depuis la nuit des temps, la mer est synonyme d’évasion et d’aventure. Mais depuis l’Odyssée, les modèles de bateaux ont, eux, bien changé. Aujourd’hui le yacht de luxe repoussent les limites toujours plus loin. Aventuriers des temps modernes sur un yacht à 30 millions ? Où doit-on signer ?


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Une histoire qui a le vent en poupe

Difficile de nier qu’un voyage en yacht nous ferait tous rêver. Dans les Cyclades, aux Canaries, la destination nous importe peu en réalité, car le yacht est la destination. Ces bateaux de grand luxe dédiés au loisir trouvent leur origine au XVIᵉ siècle. Enfin, le mot jacht pour être exact. Car à l’époque, ces bateaux sont en réalité des embarcations de pirates plus rapides que la moyenne.

Le Superyacht Asani porté par Benetti B.Now.
Le Superyacht Asani porté par Benetti B.Now. DR

Au fil du temps, les navires évoluent, et le yacht évolue, tout comme son nom qui s’anglicise, mais ses bases se fixent. Dans le dictionnaire de Richelet datant de 1718, il est défini comme suit : « C’est un bâtiment à mâts et à voiles, propre pour aller sur mer, embelli d’appartements. » Le yacht est né.

Mais il connaîtra son véritable âge d’or au XIXᵉ siècle, la noblesse européenne rivalisant de luxe pour afficher contre vents et marées son statut social. Au fil des ans, avec les progrès techniques et la découverte de matériaux plus légers, les yachts deviennent de plus en plus sophistiqués, et de plus en plus grands.

La piscine avec vue sur mer du Superyacht Asani.
La piscine avec vue sur mer du Superyacht Asani. DR

Au XXᵉ siècle, ils ne sont plus uniquement réservés à l’élite, des modèles plus modestes étant développés pour les plaisanciers moins fortunés. Mais en parallèle, notamment dans les années 1980-1990, les plus fortunés repoussent les limites du yacht tel qu’on le connaissait par le passé. Les bateaux mesurent dès lors des dizaines de mètres de longueur, comptent plusieurs ponts, et emportent avec eux sur mers et océans le mode de vie décadent et luxueux des happy few.

Le tout sur-mesure

Mais les yachts ont bien changé depuis. En effet, rien ne semble jamais trop beau pour être vrai dans le cercle très fermé des personnes les plus fortunées. Qu’il s’agisse de la taille des bateaux, mais aussi de leur design. Sur un yacht, presque tout est réalisé sur mesure. Une nécessité pour correspondre à l’architecture si particulière des bateaux, qui a également un coût, à l’image du projet Superyacht Asani porté par Benetti B.Now.

L’architecture intérieur du Superyacht Asani s’est vue confier à Marie Soliman, fondatrice et directrice créative de Bergman Design House.
L’architecture intérieur du Superyacht Asani s’est vue confier à Marie Soliman, fondatrice et directrice créative de Bergman Design House. DR

Son design s’est vu confier à Bergman Design House, ayant réalisé de nombreux projets de yachts. « Les éléments sur mesure sont au cœur de la conception des yachts. Ils nous permettent d’adapter chaque aspect à la vision du client, à ses couleurs et à l’objectif qu’il souhaite atteindre, créant ainsi un récit unique dans tout l’espace. Du mobilier sur mesure aux œuvres d’art personnalisées, ces éléments reflètent l’identité du propriétaire, faisant de chaque yacht une pièce unique », explique sa fondatrice et directrice, Marie Soliman.

Un design unique qui ne vient cependant pas sans ses contraintes. En effet, comme pour un jet privé, un yacht ne peut pas supporter n’importe quel poids, et sa matériauthèque se doit elle aussi d’être sélectionnée avec soin, comme nous le précise Marie Soliman, qui évoque également les questions de stockage et de circulation, centrales dans son travail de conception.

La chambre du Superyacht Asani.
La chambre du Superyacht Asani. DR

« Nous devons sélectionner avec soin des matériaux qui sont à la fois légers et durables sans compromettre le luxe. En outre, nous relevons les défis de la réglementation maritime et du besoin de sécurité, en créant un équilibre harmonieux entre le style et la structure qui reflète les désirs de nos clients », ajoute-t-elle.

Des bateaux privés qui battent des records, à l’image du SY A, propriété d’un oligarque russe, un yacht de 143 mètres de long qui a coûté la médiocre somme de 400 millions d’euros. Mais les propriétaires privés ne sont pas les seuls à rivaliser de luxe et à repousser les limites du yachting.

À l’intérieur de l’Orient Express Silenseas, prévu pour 2026.
À l’intérieur de l’Orient Express Silenseas, prévu pour 2026. DR

En effet, les groupes hôteliers sont de plus en plus nombreux à lancer leurs bateaux de croisière 5*. Parmi eux, le groupe Accor, propriétaire de l’Orient Express, qui s’apprête à larguer les amarres de l’Orient Express Silenseas en 2026, un yacht version voilier de 220 mètres de long et comptant 54 suites.

3 questions à Marie Soliman, fondatrice et directrice créative de Bergman Design House

Votre approche de la conception d’un yacht diffère-t-elle de celle d’une maison ? Si oui, de quelle manière ?

Tout à fait ! La conception d’un yacht comme l’Asani ou d’autres yachts nécessite une approche unique, mêlant luxe et fonctionnalité dans un espace compact. Contrairement aux maisons traditionnelles, chaque centimètre carré d’un yacht doit être optimisé en termes d’élégance et de praticité. Nous nous concentrons sur la création d’un flux continu, en veillant à ce que chaque zone soit spacieuse et grandiose, tout en incarnant l’essence de la vie maritime.

Quelles sont les idées les plus folles et les plus extravagantes qui vous ont été suggérées (réalisées ou non) ? Est-ce que tout est possible sur un super yacht en matière de design ?

Pour Asani, il s’agissait de trouver une pièce unique, la table Mattia Bonetti en verre moulé de 15 cm, dont le reflet étonnant provient de la galerie David Gill. Mais nous avons entendu des idées folles ! Des salons sous-marins avec des vues panoramiques en verre aux jardins sur les toits ornés de plantes exotiques, il n’y a pas de limite. Si de nombreuses idées peuvent être concrétisées grâce à l’innovation et à la créativité, c’est souvent l’aspect pratique qui guide les décisions finales. Néanmoins, la beauté de la conception de yachts réside dans la découverte de nouvelles possibilités avec nos clients – les rêves peuvent souvent devenir réalité !

Quel est le prix d’un tel projet ?

Le prix d’un projet comme celui d’Asani varie considérablement en fonction de l’envergure, des matériaux et des caractéristiques personnalisées choisies. Le prix d’un super yacht peut aller de plusieurs millions à plusieurs dizaines de millions. Chaque projet est un voyage, chaque détail étant soigneusement élaboré pour garantir une valeur durable et des expériences inoubliables. Celui d’Asani est d’environ 30 millions d’euros.


Petite info pour les curieux : il est possible de connaître la position actuelle de tous les yachts sur le site du trafic maritime mondial. De quoi rêver en direct.


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