The Good Business
Après un an et demi de test, Facebook a lancé le 11 octobre sa plateforme à destination des professionnels baptisée Workplace.
« Un lieu de travail connecté est un lieu de travail productif. » Tel est le slogan du Facebook pour professionnels, déjà beta-testé par un millier de sociétés à travers le monde, comme Century 21, Booking.com, Starbucks ou My Little Paris. Facebook Workplace est un véritable outil de communication interne qui reprend les mêmes fonctionnalités que sa version grand public en les adaptant aux exigences du monde professionnel. Stockage, possibilité de créer des groupes et des évènements, appels et conférences audio et vidéo, possibilités de « liker » les propositions de vos collègues… L’avantage est que presque tout le monde sait déjà comment la plateforme fonctionne… Cependant, le salarié pourra utiliser son adresse mail professionnelle pour y accéder, sans obligation de le lier à son compte personnel.
Un prix compétitif
Offre sans engagement et sans publicité, la plateforme est facturée à l’utilisateur actif (tout salarié qui utilise la solution au moins une fois dans le mois).
Entre 0 et 1 000 utilisateurs, une entreprise est facturée 3 dollars par mois et par utilisateur, 2 dollars entre 1 000 et 10 000 utilisateurs, et 1 dollar au-delà de 10 000 utilisateurs.
Le service est gratuit pour les associations et les écoles…
Le prix agressif de Facebook est un atout face à ses (rares) concurrents, comme Slack, créé en 2013, qui compte 3 millions d’utilisateurs. Mais sa notoriété l’est-elle aussi ? La plupart des chefs d’entreprise et des managers n’ont pas grandi dans l’univers Facebook, qui parle plus aux nouvelles générations. Certains vont même associer le réseau social à l’activité de leurs enfants… Facebook est parfois devenue la bête noire de certaines sociétés, qui essaient de le limiter au maximum son utilisation qui grève la productivité des salariés. Cela n’empêche pas Facebook d’espérer atteindre rapidement le cap des centaines de millions d’utilisateurs. Le premier marché dans son viseur est l’Inde, suivie de la Norvège, des Etats-Unis, du Royaume-Uni (où Workplace a été développé) et de la France.