L’agence d’architecture White Arkitekter a été créée en 1951, à Göteborg, par Sidney White. L’homme concevait l’architecture comme un moyen d’améliorer la société et, notamment, d’agir sur la durabilité des modes de vie. C’est toujours cet état d’esprit qui anime les quelque 900 employés, dont deux tiers sont partenaires financiers de la structure, répartis dans seize agences implantées en Suède, en Norvège, au Danemark et en Grande-Bretagne.
White Arkitekter intervient sur des problématiques d’architecture, d’urbanisme, de paysage et de design d’intérieur, à la fois sur les marchés publics et privés. Plus que jamais engagé dans les questions de développement durable, White Arkitekter a mis en place, en 2016, une charte d’actions qui agit selon sept axes : économie à long terme, énergie et climat, écosystème et eau, adaptation climatique, recyclage, bien-être ainsi qu’équité et participation.
La société a dégagé, en 2016, un chiffre d’affaires de 900 M SEK (88 M €), dont 7 % de marge bénéficiaire. White Arkitekter et l’agence norvégienne Ghilardi + Hellsten Arkitekter ont remporté, en 2012, le concours d’architecture avec leur projet intitulé Kiruna 4-ever.
www.whitearkitekter.com