- The Good Look>
- Watches>
Le Watches and Wonders, qui voit affluer l’élite mondiale de la haute horlogerie, se tient du 1er au 7 avril à Genève. Notre sélection de quelques séduisantes nouveautés pour ne plus être « en retard, toujours en retard ».
La situation économique actuelle incite plus à la déprime qu’à la dépense. Pour tirer ses aiguilles du jeu, la haute horlogerie se concentre sur la création. Elle distille à espaces réguliers de fort tentantes nouveautés. Évolution notable, les grands acteurs du secteur n’attendent plus forcément le salon genevois Watches and Wonders 2025, la grande messe horlogère du printemps, pour dégainer leurs derniers modèles.
À lire aussi : Voici les 13 montres qui ont fait l’année 2024 (et une exclusivité)
Quels modèles à retenir à Watches and Wonders 2025 ?
Cette pratique a montré ses limites par le passé. Désormais, les marques présentent leurs innovations tout au long de l’année ; les manufactures conservant bien entendu la primeur d’une majorité de pièces pour le salon. Autre pratique qui a semble-t-il du plomb dans les rouages : celle consistant à présenter des modèles non encore disponibles.
L’amateur de montres, pensant naïvement pouvoir acquérir ces pièces convoitées, se retrouvait alors fort marri d’apprendre qu’elles ne seraient commercialisées que six à dix mois plus tard. Les manufactures ont accéléré le mouvement. Objectif : faire plaisir au client plutôt que le frustrer.
1 – Reverso Tribute Monoface
Chez Jaeger Le Coultre, la Reverso, apparue en 1931, est devenue une icône horlogère. Avec ses formes rectangulaires graphiques et ses godrons superposés, cette Monoface à boîtier basculant s’inscrit dans un courant Art déco. Elle fait partie de la collection Tribute, qui accueille des variantes contemporaines du design des débuts. Elle adopte un profil mince (7,56 mm d’épaisseur) qui garantit confort de porté et élégance. Son fond en métal se prête volontiers à la personnalisation.

2 – Historiques 222, une montre à retenir au Watches and Wonders 2025
Elle est née en 1977 pour le 222e anniversaire de la manufacture, d’où son nom… Cette légende du design horloger revient en 2022 dans une version en or jaune précieuse. La voici aujourd’hui, plus « sport chic », parée d’acier. Elle conserve les dimensions originales : 37 mm de diamètre et 7,95 mm d’épaisseur. On retrouve les détails signatures : lunette cannelée, croix de Malte sur le boîtier à 5 heures et bracelet intégré. Enfin, grande première, cette 222 adopte un cadran bleu nuit.

3 – Pelagos FXD GMT Zulu Time
La marque-sœur de Rolex revient avec une Pelagos, élaborée en collaboration avec la Marine nationale. Elle fait suite à une précédente série de 2021, mais ce rapprochement est bien plus ancien, puisqu’il remonte en fait, à 1956. Ce e plongeuse est destinée aux « marins du ciel », les pilotes des aéronefs qui décollent des porte-avions. Sa complication GMT permet de suivre trois fuseaux horaires simultanément, dont la fameuse Zulu Time, une heure universelle militaire coordonnée. Voilà le genre de détail qui fait son petite et en société.

4 – Big Bang Meca-10 Carbone Givré
Née en 2016, la Hublot Meca-10 revient dans une version high-tech. Elle habille son boîtier de 42 mm de carbone givré, un matériau qui ne présente pas de motif fixe, contrairement au carbone stratifié, et fait de chaque montre un modèle unique. On retrouve dans cette nouvelle série un mouvement au squelettage très graphique qui bénéficie d’une importante réserve de marche de 10 jours. Cette version adopte un bracelet velcro plutôt rare sur cette collection, habituée au caoutchouc.

5 – Divers Sixty-Five 60e anniversaire
En 1965, cette maison suisse indépendante lance sa première montre de plongée. Elle rencontre un franc succès. En 2025, pour rendre hommage à cette pionnière, Oris imagine la Sixty-Five 60e anniversaire. Ce modèle constitue une sorte de mise à jour contemporaine respectant le style originel de l’intrépide aïeule. Elle emporte un mécanisme moderne qui jouit d’une réserve de marche de 41 heures. Le cadran arbore une typographie d’affichage exclusive au style joyeusement rétro, typiquement dans l’esprit Oris.

6 – Formula 1 Chronograph
La nouvelle est tombée : TAG Heuer redevient chronométreur officiel du championnat de F1 à la place de Rolex. Une bonne occasion pour relancer la Formula 1, née en 1986. Il s’agit initialement d’une collection access à quartz. Au fil du temps, elle a connu une nette montée en gamme. Aujourd’hui, elle s’habille des codes de l’horlogerie classique : titane, mécanisme automatique… Et toujours ces détails inspirés de la F1 comme le boîtier fuselé rappelant le nez des monoplaces.

7 – Speedmaster Moonphase Meteorite
S’il est une montre légitime pour adopter un cadran météorite, c’est bien la Speedmaster. Ce e montre est en e et la seule à s’être baladée sur le sol lunaire aux poignets des astronautes américains d’Apollo. Chaque cadran dévoile un motif unique. Ce modèle adopte une complication phases de Lune dont le fond étoilé reproduit la configuration du ciel tel qu’il apparaissait depuis Bienne, en Suisse, le 21 juillet 1969, jour où la Speedmaster foula le sol lunaire.

À lire aussi : La montre de poche opère son grand retour chez Citizen