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Voiture électrique Lightyear 0 7 mois sans recharge grâce à des panneaux solaires - the good life
La voiture électrique Lightyear 0.
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Voiture électrique : Lightyear 0, 7 mois sans recharge grâce à des panneaux solaires

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La start-up néerlandaise Lightyear vient de présenter 0, sa première voiture électrique couverte de panneaux solaires, dont la production est prévue pour cet automne.

Une petite révolution. Depuis l’avènement de la voiture électrique, les constructeurs historiques n’ont plus le monopole de l’innovation. La dernière preuve en date nous vient des Pays-Bas, à Helmond, d’où la start-up Lightyear, lancée en 2016 et qui emploie déjà 500 personnes, vient de créer l’événement avec la Lightyear 0, une auto wattée couverte de 5 m² de panneaux photovoltaïques.

Le premier prototype, présenté en 2019, n’avait pas fait couler autant d’encre, prudence oblige face au nombre croissant de projets présentés comme révolutionnaire sur ce marché en pleine expansion. Mais, trois ans plus tard, la donne a changé : la Lightyear 0 propose désormais une « vraie » fiche technique et sa production va débuter cet automne, pour des livraisons prévues en novembre ! C’est demain !

L’autonomie XXL de la Lightyear 0

Plus que les panneaux solaires, ce sont les promesses d’autonomie (la puissance n’est pas son atout principal avec un 0 à 100 km/h en 10 secondes et une vitesse max de 160 km/h) qui font saliver. La voiture électrique made in Nederland est capable de rouler 625 kilomètres (WLTP) entre deux recharges. Auxquels on rajoute 70 kilomètres en moyenne par jour, obtenus grâce au soleil. D’après les calculs de la start-up, la Lightyear 0 permettrait aux commuters qui parcourent en moyenne 35 kilomètres par jour pour aller travailler, d’utiliser leur voiture jusqu’à sept mois de suite sans la recharger dans la péninsule ibérique, et jusqu’à deux mois dans des pays moins ensoleillés comme les Pays-Bas.

La voiture est équipée d’un moteur dans chaque roue, qui ne consomme que 10.5 kWh par 100 km, ne pèse « que » 1575 kg et profite d’un coefficient de trainée de 0,19, qui vont dans le sens d’une autonomie supérieure à la concurrence. En outre, la norme WLTP ne semble pas si éloignée de la réalité, puisque Lightyear annonce que les tests sur voie rapide ont démontré que l’auto peut parcourir 560 kilomètres à 110 km/h.

Un modèle grand public en 2024

Concernant la distribution de sa 0, Lightyear indique qu’elle ne sera produite qu’à 946 exemplaires au tarif (prohibitif ?) de 250 000 €. Il s’agit en réalité pour la marque de se faire un nom et, surtout, de financer le développement et la fabrication de son deuxième modèle, qui sera lancé fin 2024 et proposé autour de 30 000 €. Celui-ci ne sera pas produit en édition limité et devrait lancer définitivement Lightyear et la voiture photovoltaïque sur le marché.


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