Aventures
Lifestyle
Vins et spiritueux
La Grèce entend (re)devenir un grand pays viticole en mettant en avant les cépages autochtones qui ont fait sa renommée. Première partie de notre zoom sur 6 bouteilles incontournables.
Sur l’une des plus belles îles des Cyclades se tient ce domaine qu’il faut absolument visiter. Il y est établi depuis 1903. Ses vignes ont un âge moyen de 70 ans (certaines ont même plus de 200 ans !) et ont été préservées du phylloxéra. Et le vin qui est produit ici est tout un symbole. Élaboré avec le cépage autochtone assyrtiko, il est minéral, droit, limpide comme une mer transparente. Il se livre avec un naturel déconcertant pour nous dévoiler des arômes citronnés et salins. C’est un très grand vin blanc qui porte bien son nom : Pure.
Son propriétaire, Vangelis Gerovassiliou, exploite à merveille le microclimat spécifique d’Epanomi. Voilà donc un vin à découvrir. D’autant que cet homme est à l’origine de la renaissance du cépage malagousia. Le vin se révèle avec une personnalité complexe. Il est aromatique au premier nez, très ouvert. Il est doté d’une belle franchise. Le malagousia lui donne de l’ampleur et de la rondeur. Au final, ce vin est l’alliance de la suavité et de l’énergie. L’ensemble s’accorde dans un équilibre délicat sur une finale citronnée.
Ce domaine est une référence en Grèce. Il a été fondé en 1986 par Georges Skouras dans la région de Némée (dans le Péloponnèse). Ce viticulteur a étudié la viticulture en Bourgogne. Il nous offre ici un vin très original. Il développe au nez un vent frais qui transporte avec lui des arômes de fleurs blanches et de pétales de rose. Il est très aromatique au nez et vif en bouche. Un fruit croquant enveloppe le palais avec franchise. On découvre alors un vin très sec avec une jolie amplitude. La finale est saline.
Lire aussi
Vins grecs : le retour gagnant du vin de l’Odyssée
Best-of été 2020 : les 10 articles vin favoris des goodlifers