- Evasions>
- Hôtels>
Au Luxembourg, un nouvel hôtel signé Tristan Auer redonne ses lettres de noblesse à l’hospitalité locale et invite le jeune chef Kim De Dood orchestre une expérience culinaire singulière, entre héritage luxembourgeois et influences asiatiques, qui pourrait bien faire de cette adresse confidentielle le nouveau point de gravité gastronomique du Grand-Duché.
Un hôtel peut-il propulser un chef sur le devant de la scène ? Juste avant les vacances d’été, le Luxembourg voyait ouvrir son hôtel le plus prestigieux à ce jour : Villa Pétrusse, membre de Relais & Châteaux, nichée dans un hôtel particulier endormi pendant vingt ans. Remodelé par l’architecte d’intérieur parisien Tristan Auer, ce micro-hôtel vient secouer la scène luxembourgeoise de l’hospitalité.
Lire aussi : On a testé cet hôtel où tous les clients portent des leggings
Villa Pétrusse : luxe discret et feutré
Villa Pétrusse, avec ses 21 clés, se positionne sur un segment différent de ses concurrents. Ce n’est pas un gros porteur et son luxe est discret. On se sent bien dans ces couloirs feutrés, dans son appartement ambré, dans ces murs chargés d’histoire.
L’hôtel particulier est posé là où furent jadis érigées les fortifications du Grand-Duché, abattues en 17 ans alors qu’il fallut des siècles pour les construire. La ville s’est ouverte quand elles ont cédé — une ville que l’on prend aujourd’hui beaucoup de plaisir à visiter, tant sa topologie est pittoresque et sa végétation omniprésente.
Villa Pétrusse s’étend sur deux bâtiments : l’ancienne maison des propriétaires et les écuries. L’architecte a respecté au plus près les usages originels de ce terrain de jeu.
Côté maison, les hauteurs sous plafond sont là ; les chambres sont cossues, parsemées de rappels historiques. Le grand escalier qui mène aux étages est d’époque, tout comme les sols en mosaïque que l’on aperçoit dans les zones de service.
En face, dans le bâtiment qui abritait les anciennes écuries, les chambres sont plus modernes, bien qu’on y retrouve le chic de leurs voisines d’en face.
Ciel, une brasserie sous verrière
L’hôtel Villa Pétrusse, c’est aussi deux restaurants. Le premier, Ciel, est une brasserie bâtie sous une verrière, où l’on déjeune avec énormément de plaisir, presque à la surprise générale.
Elle est dirigée par le chef Kim De Dood, un enfant du pays parti en Asie s’exiler pour faire ses armes. Une fois cette explication donnée, on comprend mieux la qualité du repas — accessible, juste et inspiré.
À la nuit tombée, quand on passe au bar pour démarrer le dîner, une autre expérience commence. Le lieu a été redécoré le plus fidèlement possible à son époque : boiseries sombres, murs rouges rappelant la royauté, immense cheminée — malheureusement éclairée par des bougies électroniques.
C’est ici qu’après une coupe de champagne, les festivités commencent. Un trio d’amuse-bouches met en haleine, puis on nous invite à passer dans la salle du restaurant.
Celle-ci est grandiose, dans un colorama beaucoup plus clair que celui du bar. Elle propose un dîner intimiste : seulement quatre tables, une cinquième en vis-à-vis pour les soirées plus animées.
Le dialogue des saveurs
Le dîner proposé par le chef est une surprise, dialogue entre la cuisine luxembourgeoise et les techniques apprises en Asie.
Le chef Kim De Dood, devenu en un été la coqueluche du Grand-Duché, étonne pour de vrai. Les cuissons sont parfaites, les associations de saveurs maîtrisées.
Le croquant contraste avec le fondant, et ce canard qu’il aime tant travailler finit confit dans un mini tacos pour clôturer la série des plats salés. Beau chariot de fromages, deux desserts, quelques mignardises pour donner le coup de grâce — c’est un dîner absolument parfait que l’on vit à la Villa Pétrusse.
Une expérience de bout en bout
L’avantage de dormir au restaurant, c’est qu’on n’a pas à reprendre la voiture après avoir dégusté les meilleures bouteilles de la cave. Les bras de Morphée s’ouvrent avant même que la digestion ne commence.
Pourquoi les hôtels cherchent-ils autant à impressionner dans leurs restaurants ? Peut-être pour cela : proposer un écosystème complémentaire et évident, une expérience de bout en bout.
Hôtel Villa Pétrusse, 1 Av. Marie-Thérèse, 2132 Hollerich Luxembourg. Site internet.
Lire aussi : Luxembourg : nos 5 bars et cafés favoris
