Lifestyle
Les communications entre Philae, le robot qui a exploré la comète Tchouri, et sa sonde Rosetta ont pris fin aujourd'hui. L'occasion de revenir, grâce à une vidéo de l'AFP, sur l'aventure et les découvertes de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) lors de cette mission qui avait très mal commencé...
It’s time for me to say goodbye. Tomorrow, the unit on @ESA_Rosetta for communication with me will be switched off forever…
— Philae Lander (@Philae2014) July 26, 2016
C’est par ce tweet que le petit robot à fait ses adieux. Deux ans après le début de sa mission, Philae va couper définitivement toute communication avec Rosetta, la sonde qui l’accompagnait. Dès l’atterrissage, la mission rencontre une difficulté majeure : Philae se pose dans un endroit à l’abri de toute lumière… Le problème c’est qu’il fonctionne à l’énergie solaire. Il ne travaillera donc que 60 heures avant de s’endormir pour 7 mois… A partir de là, il profitera de ses moments d’éveil pour récolter quelques précieuses informations concernant la composition de l’atmosphère autour de la comète Tchouri… L’AFP propose un résumé clair et concis pour comprendre l’aventure vécue par les deux engins.
PS : la vidéo est protégée par l’AFP, pour la lire, il suffit de cliquer une seconde fois sur la vidéo…
La Terre était à deux doigts de ne jamais exister
Ce que Juno va nous apprendre sur Jupiter et notre système solaire