The Good Business
L’avion de ligne le plus vendu au monde est assemblé en neuf jours dans son usine de Renton, près de Seattle. Un travail titanesque en un temps record, filmé par les équipes de Wired.
Mis en service en 1967, le Boeing 737 a depuis été vendu à plus de 9000 exemplaires. Plus de 2000 appareils parcourent le ciel en permanence… Le monocouloir américain, une fois son fuselage sorti d’une usine au Kansas, est assemblé à Renton, dans l’Etat de Washington, au Nord-Ouest des Etats-Unis.
De là sortent 42 avions par mois, chaque appareil nécessitant 9 jours de travail. Les trois premiers jours sont consacrés à l’intérieur de l’avion, câblages et isolation, puis les roues et les ailes sont installées le jour d’après. Le cinquième jour, le monocouloir commence à ressembler à sa version finale, avec sièges et cockpit. Six jours après son arrivée, les techniciens effectuent les premiers tests électriques, notamment le fonctionnement du train d’atterrissage. Après une semaine de travail, les ouvriers installent enfin les réacteurs. Les deux derniers jours sont l’occasion de tester toutes les fonctionnalités de l’appareil avant de le sortir de son hangar… Pour son premier vol !
Un travail de fourmi filmé par les caméras de Wired. Résultat, une vidéo saisissante !