Non classé
Le temps d'une journée à Reims, The Good Life a pu tester le Porsche Taycan « tout court » quatrième déclinaison du premier véhicule 100 % électrique du constructeur allemand.
Après le Turbo, Turbo S et 4S, Porsche a dévoilé la quatrième version de son Taycan 100 % électrique. Cette « entrée de gamme » (chez Porsche, tout est relatif) est le seul de la famille à ne bénéficier que d’un seul moteur, placé sur l’essieu arrière. Une propulsion, c’est d’ailleurs son nom de code au sein de la firme de Stuttgart, qui fait de cette berline 4 portes une voiture fun et agréable, ce qui est assez rare pour une auto électrique.
Le cahier des charges des ingénieurs et designers Porsche était de faire du premier véhicule électrique de la marque une « vraie Porsche » : dynamique, sportive, puissante. C’est ainsi qu’on se retrouve avec une berline fuselée et (relativement) légère – plus de 2 tonnes – et pas un SUV, comme on l’a vu chez Audi, Jaguar et même… Mustang !
Au volant, c’est donc une bonne dose d’adrénaline à chaque coup de gaz (ou de watts) – même sur route ouverte et dans le respect des limitations de vitesse – et on se prend à apprécier les stops et les péages, car s’arrêter, ça veut dire redémarrer ! Si, comme sur toutes les voitures électriques, le couple est accessible directement, sur le Taycan « tout court », le moteur à l’arrière qui reçoit les 476 chevaux en overboost, décoiffe plus que dans un SUV, même électrique, de 2,7 tonnes !
Concernant l’autonomie, il faut compter 484 km (WLTP) et 330 km sur un trajet 50 % route nationale et 50 % autoroute selon le simulateur d’autonomie du constructeur. Mais on retient surtout son centre de gravité, plus bas que sur une 911, et son agrément de conduite qui nous feraient presque oublier la disparition du compte-tours central, moteur électrique oblige, au profit d’un compteur de vitesse qui monte vite, très vite, avec un 0 à 100 km/h en 5,4 secondes. En respectant son ADN – sportivité, dynamisme, direction au millimètre, arrière joueur, freinage mordant – Porsche a réussi le pari d’une voiture électrique fun. Et c’est tout ce qu’on attendait du constructeur allemand. Bien joué !
Porsche Taycan (Performance Battery Plus)
Puissance max (overboost) : 476 chevaux.
Couple : 357 Nm.
0 à 100 km/h : 5,4 s.
Vitesse max : 230 km/h.
Autonomie : 484 km (WLTP).
Prix : A partir de 86 254 € (Modèle essayé : 135 334 €).
Voir aussi :
The Good Test : Mini débarque sur le segment citadine électrique
The Good Test : Découverte de l’Audi A4 Allroad sur les routes du Pays-Basque