Motors
Roi de l’hybride, Lexus se doit tout de même de passer à la fée électricité. Après une première tentative timide avec un petit crossover développé d’abord pour l’hybride, voici la première Lexus pensée 100 % électrique. Avec en bonus, son volant papillon qui commande une direction électronique révolutionnaire.
L’expression prendre le volant trouve tout son sens à bord de la Lexus RZ, lorsqu’elle est équipée de la direction One Motion Grip. Son volant papillon se résume à deux poignées qui imposent de le tenir en position « 10h10 », comme on apprenait à l’auto-école. Sans lien physique avec les roues, il commande un système électronique qui donne les impulsions de manière plus directe à basse vitesse. Résultat, les manœuvres se font à coups de demi-tours de volant, tandis qu’en augmentant le rythme, on passe à un ratio plus classique. L’ensemble est naturel, voire surnaturel avec son look de cockpit de pilotage d’avion de chasse, mais nous nous sommes sentis vite à l’aise.
A voir également : Route du Rhum 2022, Armel Le Cléac’h, seul en mer
Des atouts…
Avec les performances des deux moteurs électriques cumulant 313 ch, voilà de quoi profiter de la puissance instantanée comme de la quiétude de l’électrique, profitant de l’univers à part proposé par Lexus dans le monde des constructeurs premium. Des matériaux originaux, de belles couleurs, une sono Mark Levinson de qualité avec 13 haut-parleurs et un sub-woofer intelligemment intégré dans le hayon, un écran XXL quali : on est bien.
A voir aussi : Lexus NX 450h+, un tapis volant hybride rechargeable
…et des faiblesses
La batterie de 64 kWh de capacité (c’est dans une grosse moyenne) promet 400 kilomètres environ d’autonomie, soit 300 réels et là, cette premium japonaise pourrait faire mieux. Elle devrait aussi pouvoir proposer un planificateur d’itinéraire mais ce n’est pas le cas, une vraie lacune pour les 75 500 € minimum demandés, même si il est possible que cela arrive via une mise à jours à distance, dans un second temps. Pas de mise à jour en revanche pour la fameuse direction « by wire » qui n’arrivera pas avant 2025. Les premiers clients de l’auto devront se contenter d’un volant rond relié à une colonne de direction, so 2023…
A lire aussi : dans les Alpes avec Lexus