The Good Business
Penser la ville de demain au prisme des défis environnementaux, c’est l’engagement pris par MINI et le Pavillon de l’Arsenal depuis 2015. Louise Dubois, designer, présente le projet Lauréat 2021 de l’atelier AÏNO.
Avec l’appel à projet annuel Faire x MINI, ces deux partenaires offrent la possibilité à des équipes pluridisciplinaires de développer de nouvelles pratiques architecturales et d’urbanisme, en leur permettant de les mettre à l’épreuve de la recherche appliquée.
Louise Dubois de l’Atelier AÏNO, Aymeric Anquetin de Franck Boutté Consultants et Manon Girerd d’Amàco présentent leur projet Ornement et performance de la terre.
En quoi consiste le projet que vous avez présenté à FAIRE ?
Notre équipe constituée de l’Atelier AÏNO, Amàco et Franck Boutté Consultants se penche sur le lien entre l’ornement et les performances de la terre crue – utilisée dans la construction. Très concrètement, notre recherche tourne autour de l’impact d’un ornement en relief sur les qualités d’inertie (qui lisse les écarts de température) et d’hygrothermie (régulateur d’humidité) de ce matériau. Notre cas d’étude s’intéresse à la construction de cloisons intérieures qui améliorent le confort intérieur des constructions neuves et exemplaires, majoritairement à structure bois.
Quel est l’axe de réflexion dans le développement de ce projet ?
La terre crue est un matériau en plein développement. Nous utilisons la matière première fournie par la nouvelle fabrique Cycle-Terre, issue de terre d’excavation provenant de chantiers d’Île-de-France. Dans un contexte d’architecture qui cherche à construire de façon plus frugale et économe, ces briques de terre crue et compactée ont une place à retrouver. Pour cela, nous souhaitons initier un travail en synergie entre technique de production, recherche en design, et étude thermique et environnementale. Travailler des murs avec un aspect esthétique et intégrer une filière de recyclage, pour diminuer l’impact colossal du BTP sur l’environnement.
Quelle est l’importance de l’appel à projet FAIRE dans le développement de vos recherches ?
Nous voulions développer un matériau novateur, et nous avons vraiment besoin de cette approche par l’expérimentation sur les chantiers. MINI et le Pavillon de l’Arsenal nous offrent cette possibilité, ainsi que le recul nécessaire pour l’envisager dans sa globalité. FAIRE est pour nous une étape nécessaire pour passer de l’idée à la concrétisation.
Quelle a été votre réaction en apprenant que votre projet est « coup de cœur » MINI cette année ?
MINI, qui est partenaire de cette opération depuis plusieurs années, est un acteur de poids du secteur du design. Être coup de cœur MINI, c’est être reconnu par un partenaire investi dans le design et l’innovation, qui marque son engagement dans l’innovation en architecture et en urbanisme.
–
Retrouvez le projet de Lucie Ponard « Réveler les couleurs du sol du Grand Paris »
Retrouvez également le projet de Marlon et Thomas Wool Wall.