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The Good Look
Il n’y a pas de mauvais temps, juste de mauvais équipements !
Avec les frimas de l’hiver, les marques rivalisent de créativité pour offrir protection, performance et… chaleur pour profiter à fond des plaisirs de la montagne. Nous en avons sélectionné 10.
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10 idées pour rester au chaud cet hiver
Columbia : l’art du bio-mimétisme
Parfois, observer la nature permet de trouver des technologies insensées. Il ne s’agit pas d’un principe philosophique new age (quoique), mais plutôt d’un constat : parmi les quelque 200 technos brevetées propres à la marque US Columbia, certaines doivent leur origine au monde animal, à l’image de l’Omni-Heat Arctic.
L’inspirateur ? L’ours polaire, dont les poils transparents laissent pénétrer la chaleur des rayons solaires pour les emmagasiner dans sa peau – ici dans les motifs géométriques de la doublure. Un avantage chez Columbia, les technos sont rendues visibles pour mieux convaincre, et les plus sophistiquées sont réunies dans la gamme Titanium : il est facile de ne pas passer à côté.
Doudoune Arctic Crest Titanium, duvet d’oie (gonflant 700), Omni-Heat Arctic, traitement déperlant et antisèches Omni-Shield, 300 €.
Garmin : un guide de montagne au poignet
Avec la dernière génération de sa montre Fenix, le spécialiste américain propose de nouvelles fonctionnalités dédiées au ski et au snowboard avec les données d’ascension et de descente, ainsi que des métriques comme la cadence, la longueur des foulées et la pente. La cartographie intégrée TopoActive comprend plus de 2 000 domaines skiables à travers le monde, avec le nom et les difficultés de chacune des pistes, sans oublier toutes les fonctions de mesure des performances et de préparation à l’entraînement pour lesquelles Garmin est connu. Et si jamais le séjour dans les cimes devait être prolongé, la lampe intégrée et l’autonomie de 48 jours (version écran solaire) sauvent la mise.
Montre Garmin Fenix 8, 43, 47 ou 51 mm, écran Amoled ou solaire, cristal de saphir et titane, à partir de 999 €.
The North Face : une armure pour les sommets
Les Summit Series de The North Face portent bien leur nom, au sommet des solutions techniques du géant américain. Avec la très classique membrane Gore-Tex pour protéger des éléments tout en laissant respirer le corps, la salopette Verbier est pensée pour affronter les neiges les plus profondes et les conditions les plus rudes. Son nom n’a pas été choisi au hasard, la station suisse est le théâtre de l’Xtreme, compétition de freeride de haut vol. Cette salopette se marie au mieux avec la veste de la même collection, qui emploie également du polyester recyclé pour un meilleur bilan dans sa fabrication.
Salopette Summit Verbier Gore-Tex triple épaisseur 165 g/m², 5 tailles et 3 tailles d’entrejambes, noir ou olive, 600 €.
X-Bionic : énergie cachée
La Suisse est un des meilleurs lieux pour développer des sous-vêtements chauds, avec un terrain de test grandeur nature à disposition et des partenaires de choix : l’équipe de ski nationale. Le but, conserver la température idéale du corps à 37°, quelles que soient les conditions d’effort comme de météo grâce à une technologie de dernière génération permettant une régulation thermique optimale. Les structures 3D et les matériaux choisis par X-Bionic permettent aussi une parfaite liberté de mouvement malgré la compression. Le modèle Armadillo est particulièrement pensé pour les compétiteurs à l’entraînement, avec sa technologie évitant les coupures et l’abrasion en cas de chute et longue glisse.
Sous-vêtement chaud X-Bionic Energy Accumulator 4.0 Armadillo, structures 3D, matériau Flex-Skin 4.0, 280 €.
Ortovox : boîtier salvateur
La marque allemande, spécialisée dans les équipements de ski et de randonnée hivernale, propose un nouveau système de détection des victimes d’avalanche. Le nouveau Diract Voice a pour particularité un fonctionnement particulièrement intuitif avec son guidage vocal. Résultat, une recherche plus efficace et rapide alors que chaque seconde compte lorsqu’une personne est ensevelie sous une épaisse couche de neige. Ortovox propose aussi des formations en secours en montagne pour les pratiquants du freeride et du ski de randonnée.
Ortovox Diract Voice, 210 g, 3 antennes, batterie rechargeable, guidage visuel et acoustique, 360 €.
Oakley : haute vision tout temps
Le dernier masque siglé du fameux “O” rassemble tout le savoir-faire de la marque californienne, avec sa technologie de verre plutonite monocouche Prizm destiné à respecter une vision naturelle, quelles que soient les conditions. Deux écrans différents simplement aimantés (technologie Switchlock) pour les fixer sont fournis avec le Line Miner Pro, qui s’adapte avec souplesse au visage grâce à sa monture flexible O Matter. Résultat, un champ de vision augmenté de 20 % et une filtration UV à 100 %, avec un design ultra-efficace.
Masque Oakley Line Miner Pro, 5 teintes d’écrans Prizm disponibles dont 2 fournies, 4 couleurs de sangles, 300 €.
Arc’teryx : techno-show
Les Canadiens d’Arc’teryx bénéficient d’une belle aura en montagne comme en ville. Dans leur vaste gamme, la veste Sabre se démarque cette saison par l’usage de la récente membrane ePE de Gore-Tex, plus fine et durable dans sa conception, tout en conservant les propriétés qui ont fait son succès. La légèreté de la veste et sa coupe ample sont pensées pour accompagner son propriétaire sur tous les terrains. Et en cas de pépin, le réflecteur Recco intégré permet un repérage par les détecteurs de victimes d’avalanches des sauveteurs.
Veste Arc’teryx Sabre, Gore-Tex ePE 3 couches 80D, capuche Storm Hood, 4 coloris, 750 €.
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Picture : éco-conception, French style
Pour la piste ou le freeride, les gants Testy offrent une conception costaude avec les qualités indispensables pour garder les mains au chaud : imperméabilité et respirabilité, tous deux atteignant un grade 10 000 avec la membrane maison Dryplay. La marque française Picture s’est taillée une réputation à part grâce à sa politique RSE fondatrice de ses principes. Les gants Testy y contribuent avec une note de 74/100 par le label Clear Fashion, grâce à l’usage de 52 % de polyester recyclé, entre autres aspects.
Gants Picture Testy, polyester et cuir, membrane DryPlay 10K/10K, 4 coloris, 45 €.
POC : en toute transparence
La collection capsule Raw du suédois POC est unique pour cette saison. L’usage de matériaux transparents permet d’exposer un aperçu des différentes couches et technologies assurant la sécurité et la protection du casque Skull Dura Comp, qui inclut un insert MIPS pour mieux protéger en cas de rotation due à un impact. Certifié FIS, ce casque peut être utilisé en compétition, il est renforcé d’une couche d’aramide anti-perforation et il peut recevoir un protège-menton pour le slalom.
Casque POC Skull Dura Comp, MIPS Integra, renforts aramide, 3 tailles, 500 €.
Lagoped : made in Europe
La marque française, partenaire du Syndicat National des Guides de Montagne, propose des vêtements techniques qui visent l’efficacité avant tout. La polaire Phantom est conçue comme une deuxième couche isolante classique, entre le sous-vêtement respirant et la veste coupant du vent et de l’humidité. Et elle se distingue par une fabrication en Europe à partir de bouteilles de plastique recyclées (92 %).
Polaire Lagoped Phantom, PET recyclé et élasthanne, 10 coloris, 130 €.