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Un tout-terrain aux inspirations rétro qui remporte un Car Design Award devant un cabriolet futuriste, c’est l’exploit réalisé par le Toyota Compact Cruiser, imaginé par une équipe de designers basés à Nice.
Depuis 1984 et sa création par Fulvio Cinti, fondateur du magazine Auto&Design, le Car Design Award récompense chaque année la plus belle auto de série, le plus beau concept-car et l’image de marque la plus réussie. Un « Ballon d’Or » du design automobile qui a récompensé, en 2022, depuis le Salone de Milan, la Ferrari 296 GTB dans la catégorie « Production Cars », devant la DS 4 et la Lotus Eletre, et Polestar, porte-étendard luxe électrique de Volvo, dans la catégorie « Brand Design Language ». Mais c’est la catégorie « Concept Cars » qui a attiré l’attention des observateurs. En effet, c’est le Compact Cruiser EV de Toyota qui remporte le Car Design Award de cette catégorie, devant le spectaculaire cabriolet Polestar O2.
Le 4×4 100 % électrique du roi de l’hybride a été présenté fin 2021, noyé dans un « line-up » d’une quinzaine d’autres concept-cars présentés en même temps par le constructeur japonais. Le Toyota Compact Cruiser, imaginé par l’équipe de designers du Toyota ED², basée à Nice, avait pourtant réussi à taper dans l’œil des amoureux de la marque. Compact, comme son nom l’indique, il reprend donc le gabarit des premiers Land Cruiser, mais aussi les lignes droites et l’aspect « carré » de ses ancêtres, loin de l’aspect SUV XXL des nouveaux modèles.
Surtout, on y voit un clin d’œil à peine dissimulé au Toyota FJ Cruiser, version néo-rétro du FJ40 présentée comme un concept-car à Détroit en 2003 avant d’entrer en production jusqu’à la fin des années 2010. Un succès outre-Atlantique – la firme japonaise en a écoulé 180 000 exemplaires aux Etats-Unis – mais qui n’a pas posé ses roues en Europe, hors importateurs spécialisés.
Ce sera peut-être le cas, en revanche, pour le Compact Cruiser, que Toyota pourrait, lui aussi, faire passer de l’état de concept à celui de voiture de série. Simon Humphries, Senior General Manager de Toyota Design, est persuadé « qu’après une première phase de prise de contact avec les véhicules électriques, les gens voudront des voitures zéro émission qui parlent d’eux et expriment leur mode de vie », et a déjà ciblé sa future clientèle : « les jeunes citadins qui aiment les loisirs actifs en plein air ».
Il aura fallu attendre trois ans entre la révélation du FJ Cruiser et le début de sa production. Rendez-vous donc en 2025 pour voir les premiers Toyota Compact Cruiser 100 % électriques sur nos routes ?
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