Culture
Le cabinet suisse vient de dévoiler les premières images d’une tour de 87 étages au cœur de la capitale de l’Ontario, réalisée avec Quadrangle.
Dans le très chic « Mink Mile » de Toronto, à l’angle de l’artère commerciale de Bloor Street et de Bay Street, en plein essor immobilier, une parcelle acquise par les promoteurs néerlandais Kroonenberg Groep et ProWinko en 2016, s’apprête à accueillir le plus grand immeuble résidentiel du Canada. A la baguette, les architectes helvètes Herzog & de Meuron, associés au studio local Quadrangle, font ainsi leurs premiers pas dans la capitale de l’Ontario.
La tour, installée au 1200 Bay Street, compte 87 étages, pour 325 mètres. Les 16 premiers étages prévoient d’accueillir des bureaux et commerces. Au-dessus, on trouve 332 logements, du studio au duplex, répartis sur 64 étages.
Les trois derniers niveaux sont réservés au « sky lounge », au restaurant et à des salles réservables, qui offrent une vue panoramique sur Toronto. L’empreinte de la tour lui donne une forme rectangulaire, les faces les plus courtes sont orientées Nord et Sud. Sa silhouette change en fonction du point de vue, tantôt filiforme, tantôt massive. La tendance des gratte-ciel crayons new-yorkais serait-elle contagieuse ?
A Toronto, une tour peut en cacher une autre
Pour animer leur monstre de verre et d’acier, Herzog & de Meuron et Quadrangle lui ont donné des stores en bois et cassent l’aspect lisse du building en ajoutant du relief entre les fenêtres. Les promoteurs et architectes n’ont pas encore annoncé la date du début des travaux.
Si elle sort de terre, la tour du 1200 Bay Street voisinera avec The One, la tour signée Foster + Partners dont la construction a débuté en 2017. Cette dernière, également sur Bloor Street, deviendra bientôt, avec 306 mètres, la plus haute tour habitable du Canada… En attendant celle de Herzog & de Meuron.
Toronto devient ainsi le théâtre d’un concours viril entre deux cabinets d’architectes parmi les plus puissants de la planète. Le signe que celle que The Good Life qualifiait de « métropole où l’on vit comme dans un village » en 2017, est en plein boom.
Lire aussi
Jacques Herzog & Pierre de Meuron, l’exigence créative
MOCA Toronto, un nouvel écrin pour l’art contemporain
Toronto, « the place to be » des start-up
Paris : bientôt un pont inspiré des jardins suspendus de Babylone ?
A Düsseldorf, la plus grande façade végétalisée d’Europe !
Un parc flottant dans le port de Copenhague avant la fin de l’année
Piuarch remporte le concours pour le campus Human Technopole à Milan
Architecture : MVRDV, à toute vitesse
Utrecht : Merwede, un nouveau quartier écolo et vélo-friendly