×
nouveaux restaurants paris

Tentations // Restaurants

Paris : notre top 15 des nouveaux restaurants à découvrir en novembre

  • Restaurants>
  • Tentations>

Comme à son habitude, la rentrée a été dense en ouvertures gastronomiques à Paris. The Good Life les a (presque) toutes testées. Alors, approuvées ?

Ces restaurants ont tous en commun d’être nouveaux sur la place de Paris. Pour le reste, entre rooftop japonais, repère de noctambules, pop-up éphémère et cantine asiatique, force est de constater que rien ne les relie… sauf que nous les avons tous testés et classés !


Lire aussi : 7 nouveaux hôtels à Paris pour un staycation de qualité


Les nouveaux restaurants à Paris que nous avons préférés en cette fin d’année

15- Le Berkeley

Au cœur du centre du pouvoir parisien, Le Berkeley retrouve sa superbe sous l’impulsion de Paul Bouillin-Tardy et Baptiste Masson. La belle endormie accueille à nouveau la clientèle étrangère et fortunée familière au quartier, qui prendra plaisir à s’y installer sous sa large verrière, bibliothèque Instagrammable en fond. Les Français, eux, retrouveront leur alphabet culinaire tout en regrettant les recettes de leurs grands-mamans.

On aurait voulu : retrouver ce je-ne-sais-quoi qui crie « cocorico ».

On recommande : de demander une table dans la bibliothèque.

7 Av. Matignon, 75008 Paris. Réservations.

nouveaux restaurants paris

14- Aqua Kyoto

Il avait tout pour plaire : un rooftop et un concept sushis sur les Champs-Elysées. Sa carte plutôt classique pour ce genre de concept et sa décoration par franchement aboutie en font une adresse pour voir et être vu.

On aurait voulu : un twist original pour vraiment différencier ce lieu prometteur de ses concurrents (et voisins).

On recommande : de tester les crystal rolls, une invention du chef.

26 Av. des Champs-Élysées, 75008 Paris. Réservations.

nouveaux restaurants paris champs elysées aqua kyoto

13- Shuzo

Le titre était plaisant : « izakaya exotique ». Pourtant, on n’a pas retrouvé chez Shuzo, la table d’Andrés Ramirez, chef colombo-japonais, ce mélange des genres qu’on attendait, ni dans l’assiette, ni dans l’ambiance.

On aurait voulu : une carte un peu plus marquée en saveur.

On recommande : le tartare végan, à base de pastèque, surprenant !

44 Rue Saint Sébastien, Paris, France 75011. Réservations.

nouveaux restaurants paris

12- Doki Doki Martyrs

La rue des Martyrs découvre enfin ce que sont les handrolls — de longs sushis roulés dans une feuille de nori croustillantes. Chez Doki Doki, ils nous éduquent à des goûts inédits (à chaque jour sa surprise) tout en proposant une sélection de saveurs plus classiques (o-Toro, saumon), toujours à portée de main du chef qui les confectionne devant nous. Côté décor, imaginé par rodaa dtudio, il est ici plus brut que dans les autres adresses du groupe.

On aurait voulu : un peu plus de chaleur dans le lieu.

On recommande : de se laisser conseiller par les chefs.

51, rue des Martyrs, 75009 Paris. Réservations.

nouveaux restaurants paris

11- A La Renaissance

Les nouveaux restaurants à Paris semblent vouloir se rapprocher d’une époque où les choses étaient plus simples. L’équipe derrière les bars Candelaria et le Mary Celeste a racheté le fond de commerce de cette institution du 11e arrondissement pour lui donner un coup de jeune sans la travestir. Le pari est réussi, bien que la carte soit parfois un peu courte et les prix… à rallonge.

On aurait voulu : une sélection de vins au verre 100 % nature avec plus de caractère.

On recommande : de s’y partager la belle pièce du boucher et d’en profiter pour goûter aux frites parfaites.

87, rue de la Roquette, 75011 Paris. Instagram.

nouveaux restaurants paris

10- Pop up Caviar Kaspia x Hôtel de Crillon

Jusqu’au 15 janvier 2026, la marque Caviar Kaspia se délocalise dans le jardin d’hiver de l’hôtel de Crillon. Une belle idée pour faire découvrir les spécialités et les caviars de la maison à la clientèle du palace parisien.

On aurait voulu : une scénographie qui reflète vraiment l’esprit chic et décalé de Caviar Kaspia.

On recommande : d’enfin y goûter la mythique pomme de terre à la crème et au caviar.

Hôtel de Crillon, a Rosewood Hotel. 10 Pl. de la Concorde, 75008 Paris. Réservations.

nouveaux restaurants paris

9- Kimono

A quelques pas du Bon Marché, Kimono a eu l’idée d’illustrer sa descendance tout en assumant l’aura du quartier dans lequel il s’inscrit. Ainsi, c’est dans un décor n’ayant pas renié le cachet du lieu (poutres apparentes, parquets) que des touches japonisants rappellent que le menu tourne exclusivement autour des trésors du Pays du soleil levant, orchestré par le chef japonais Masahiro Moriya.

Pourquoi on aime bien ? La carte est dense, présentant autant de spécialités japonaises qu’on cherche à retrouver que de mets inédits (le futosoba). Tout n’est pas parfait (les gyozas par exemple) mais la majeure partie du menu est bien maîtrisée, et savoureuse.

66 rue du Cherche Midi, 75006 Paris. Réservations.

nouveaux restaurants paris

8- Chez Carrie

Quel plaisir de retrouver Carrie Solomon qui nous avait laissé l’eau à la bouche après son départ d’Aube, sa précédente aventure ! En s’installant dans le ventre de Paris, et proposant des offres différentes au déjeuner, au dîner et le week-end pour le brunch, la cheffe se lance un sacré défi ! Le résultat est fidèle à ses valeurs : savoureux, simple et toujours porteur de bonne humeur.

Pourquoi on aime bien ? La carte mêle les bouchées propres et les plats dégoulinant d’amour, le parfait entre-deux quand on brunche avec sa moitié.

On recommande : de s’installer en duo sur les tables contre la vitrine pour regarder les passants tout en enchaînant les lattes.

14 Rue Léopold Bellan, 75002 Paris. Réservations.

nouveaux restaurants paris

7- Billie

Ce restaurant audiophile connaît un beau succès depuis son inauguration. Nés d’un partenariat entre les entrepreneurs César Gourdou (restaurants Pizi et Zapi) et Nicolas Saltiel (groupe hôtelier Chapitre Six), Billie offre à Paris ce que la ville lumière adore : un décor sensuel, une bande son pointue et une carte alléchante.

Pourquoi on aime bien ? Pour la qualité du système son et le bonheur de dîner au son des vinyles.

On recommande : d’y aller en bande au deuxième service pour se concentrer sur les cocktails et les entrées.

36 Rue des Petits Champs, 75002 Paris. Instagram.

© Cynthia Frebour
© Cynthia Frebour

6- Mumbai Café

Simple et efficace, après Delhi Bazaar, le groupe Tandoor Club ouvre Mumbai Café dans la même optique : rendre accessible et attrayante la cuisine indienne. Non pas qu’un décor ultra léché aide à se décider entre un curry ou un biryani… mais ça aide !

Pourquoi on aime ? Joli pour les yeux, joli dans l’assiette, on n’est clairement pas à Mumbai, mais on s’en rapproche.

On recommande : de ne pas passer à côté des cocktails, une carte (représentée en photo !) forte en saveurs.

6 Rue de Trévise, 75009 Paris. Réservations

nouveaux restaurants paris

5- Le Bon Bock

L’auto-proclamé « plus ancien bistrot de Pigalle » (il fut ouvert en 1879) vient de se payer un lifting bienvenu. Le résultat ? Une décoration et une carte dépoussiérées au service d’un lieu qui va ravir les touristes. Les Parisiens de souche aimeront aussi ce restaurant à l ‘ancienne qui propose une carte regroupant les classiques de notre gastronomie à prix raisonnable.

Pourquoi on aime ? Enfin une table pas guindée qui donne néanmoins l’impression d’être privilégié.

On recommande : de se laisser conseiller sur la belle carte des vins.

nouveaux restaurants paris

4- Joli

Quelle jolie surprise que ce restaurant ! Enfin le Musée Carnavalet réussit à se doter d’une table à la hauteur de sa beauté après quelques saisons à innover, plus ou moins bien, dans sa cour. Le Studio AMV signe une décoration sensible, toute en rondeur et déliés, qui porte la cuisine du chef Youssef Gastli, savoureuse reprise de classiques de notre gastronomie, et les cocktails Théo Mébarki, inspirés des grands classiques du bar.

Pourquoi on aime ? Le soir, l’ambiance se prête à un dîner à deux dont l’addition restera abordable pour celui qui invite.

On recommande : de s’assoir là où le décor vous sied le mieux.

16 Rue des Francs Bourgeois, 75004 Paris. Réservations.

nouveaux restaurants paris

3- Petit Bao Ternes

Céline Cheung et Billy Pham ont encore frappé, dans un quartier laissé pour compte par les adresses cool pourtant ultra dynamique avec sa concentration de bureau : Ternes. Quelle bonne idée donc que de placer cette enseigne désormais bien installée à Paris (grâce à la qualité de sa carte et sa déco branchouille) là où il le fallait — et pour notre plus grand bonheur, notre rédaction étant voisine.

Pourquoi on adore ? Toute sa carte, sa grande terrasse et sa salle, super déco.

On recommande : d’y aller en bande pour tout commander et tout partager.

266 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris. Réservations.

nouveaux restaurants paris

2- Cherry

Un décor cousu-main pour une scène de film, une carte savoureuse mais onéreuse, Cherry vient titiller les tauliers de la night à Paris et ça fait du bien. Avec sa vibe sensuelle et son format italo-cool, le lieu peut néanmoins être clivant : il est clair que vous n’y trouverez pas la gastronomie italienne la plus traditionnelle de Paris mais pour une soirée entre potes bien arrosée, son format est imparable.

Pourquoi on adore ? Enfin un restaurant festif qui fait aussi l’affaire en cuisine.

On recommande : La table d’angle (banquette arrondie) dans la seconde salle, proche de la cuisine.

1 Rue du Sabot, 75006 Paris. Réservations.

nouveaux restaurants paris

1- Bar Omi

Vainqueur par K.O. de notre palmarès des meilleurs restaurants de Paris de cette fin 2025, Omi est la nouvelle aventure d’Arthur Cohen (Onii-San, Ojii), en passe de devenir le king des adresses un poil guindées qui régalent.

Pourquoi on adore ? Une formule midi ultra efficace, des sushis façonnés en direct-live, un décor néo-rétro de l’architecte d’intérieur Fanny Perrier, une ambiance radicalement différente le soir quand les lumières se tamise.

On recommande : de s’assoir au comptoir et de venir au déjeuner puis au dîner.

En savoir plus : Notre honnête avis sur OMI, le bar à sushi et à vin !

6 Rue du Marché Saint-Honoré, 75001 Paris. Réservations.

nouveaux restaurants paris


Lire aussi : On a testé cet hôtel où tous les clients portent des leggings


 

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture