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Avec elles, c’est l’effet waouh assuré ! Au menu : design spectaculaire, performances extrêmes et luxe ultime.
1. Honda NSX
Plusieurs constructeurs généralistes se sont essayés à la fabrication d’une supercar. Audi a développé la R8, Ford, la GT, et Mercedes, la SLS AMG. Honda, pour sa part, a lancé la NSX en 1990 : une propulsion à moteur central arrière destinée à rivaliser avec Porsche et Ferrari. Elle s’est très correctement vendue aux Etats-Unis et au Japon, beaucoup moins en Europe, où Honda pâtit d’une mauvaise image de marque. Le bolide a fini sa carrière en 2005, restant sans remplaçant jusqu’en 2015, date à laquelle la seconde génération apparaît. Pour séduire, la nouvelle venue mise sur un bagage technologique impressionnant. Sa motorisation V6 3,5 l biturbo se montre particulièrement complexe. Elle est secondée par trois blocs électriques logés dans la boîte et sur chacune des roues avant. Moyennant quoi, cette auto à transmission intégrale de 581 ch se révèle très agile… et ne consomme en moyenne que 10 l/100 km. Le chic original. Prix : à partir de 197 500 €.
2. Aston Martin DB11
Avec sa nouvelle DB11, remplaçante de la DB9, Aston Martin cherche à renouveler le style maison. De ce point de vue, cette grande GT sportive, lancée en 2016, a tout bon. La nouvelle venue introduit des appendices aérodynamiques contemporains, comme son « aileron soufflé » alimenté par des prises d’air disposées au niveau des custodes arrière. La poupe, inédite avec des feux en forme de boomerang, est elle aussi très réussie. Le bolide, à la fois sportif et racé, a relancé les ventes de la marque. Sous son capot, le gros V12 Aston Martin de 608 ch, passé aux turbos, ou le V8 biturbo AMG de 510 ch. Comme de coutume, une version Volante décapotable a rejoint la gamme en début d’année. Top, la ligne ; bof, le tableau de bord. Prix : à partir de 185 546 €.
3. Bentley Continental GT
En hommage aux glorieuses gammes des années 50, la première série de Bentley Continental GT modernes, lancée en 2002, arbore moteur avant et ligne largement néo-rétro. La seconde génération, qui vient de sortir, accentue la tendance. Ses lignes apparaissent plus dynamiques. Sa calandre à fils métalliques tressés s’inspire de celle des Bentley d’avant-guerre. Elle dispose de quatre optiques rondes et d’un épaulement marqué au-dessus des roues arrière, en souvenir des élégants coupés des 50’s. Enfin, les feux reprennent la forme oblongue des sorties d’échappement. A l’intérieur, high‑tech et vintage se côtoient. Sous le capot, c’est le W12 de 6 l du SUV Bentayga qui officie. Il développe ici 635 ch. Cette voiture représente la classe absolue, magnifique en gris foncé ! Prix : à partir de 203 160 €.
4. Mercedes AMG GT
Cette beauté s’attaque à l’iconique Porsche 911. Il s’agit d’un modèle de la gamme Mercedes mais, comme la SLS à portes papillon avant elle, elle n’arbore plus que l’écusson AMG. Le design, (très) soigné, se décompose entre un long capot avant, un habitacle réduit et un court arrière fuyant, pourvu d’un hayon. Depuis la sortie de la GT, en 2014, la gamme n’a cessé de se déployer. Une version roadster a suivi en 2016. L’évolution GTS ultérieure a gagné une petite centaine de chevaux. La version R s’est intercalée entre les deux. Enfin, la déclinaison 5 portes a été lancée cette année. Egalement dénommée GT, elle n’a pas grand-chose en commun avec la première du nom. Mais une chose est sûre, le label sportif AMG a la volonté de proposer sa propre gamme de véhicules. Prix : à partir de 127 200 €.
5. Ferrari GTC4Lusso
Ferrari propose depuis longtemps des versions 2+2 places qui se veulent un tout petit peu plus « familiales ». La GTC4Lusso est de celles‑là. Elle adopte une carrosserie break de chasse particulièrement spectaculaire, avec un immense capot avant et un habitacle trapu, s’achevant sur un hayon abrupt. Splendide ! Les proportions inhabituelles de cette grande Ferrari – près de 5 m – semblent tout droit sorties d’un dessin animé de Tex Avery. Deux motorisations sont proposées : un prestigieux V12 à transmission intégrale, et un V8 à roues arrière motrices. Le premier conserve l’ascendant côté puissance avec 690 ch, contre 611 ch pour le second. Côté technique, les deux variantes reçoivent 4 roues directrices, suspensions pilotées, antidérapage avec contrôle de l’angle, et freins en carbone‑céramique. Prix : à partir de 230 260 €.
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