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Le secteur est porteur. Les ventes de SUV progressent partout dans le monde. Et les nouveautés pleuvent.
1. Land Rover
Range Rover Sport. Le spectaculaire Range Rover Velar a été lancé en 2017. Son design léché, qui efface les poignées de porte comme sur une Tesla Model S, a porté un petit coup au Range Sport. Un lifting est venu le moderniser un peu l’an passé. Mais sa gueule reste hors du commun, c’est le plus chic des SUV, le vrai, le dur, le tatoué, celui qui ne se compare pas aux autres. Sous le capot, la nouvelle version P400e est équipée d’une mécanique hybride rechargeable essence de 404 ch. Selon les normes en vigueur, celle‑ci émet seulement 64 g/km de CO2 et dit adieu au malus écologique. Alors si en plus il ne pollue quasiment plus… Prix : à partir de 65 100 €.
2. Audi Q5
Pendant longtemps l’ Audi la plus vendue dans le monde, le Q5 subit depuis quelques années la concurrence des très nombreux SUV apparus chez presque tous les constructeurs premium. Le Mercedes GLC, qui rencontre un beau succès, figure parmi ses rivaux les plus dangereux. Fin 2016, la firme aux anneaux renouvelle son offre. La dernière mouture reçoit la calandre tridimensionnelle, signe distinctif des Audi récentes. Hormis cela, cette seconde génération de Q5 évolue peu. Pourtant, en réalité, le véhicule est totalement nouveau. Toute la gamme dispose de la transmission intégrale Quattro, sauf la version 2 l TDi de 150 ch de base, qui reste une simple traction. C’est aussi la seule à n’avoir pas droit à une boîte automatique. Cet équipement chiche lui permet de dépasser de peu les 40 000 euros. A l’opposé, l’impressionnant SQ5 est pourvu d’un V6 de 3 l, développant 354 ch et s’installe au sommet de la gamme. Prix : à partir de 41 490 €.
3. Volvo XC60
La première série de ce SUV familial premium a rencontré un très grand succès. Renouvelé en 2017, le XC60, désormais basé sur la plate‑forme du grand frère XC90, adopte le nouveau style Volvo à face avant abrupte. En entrée de gamme, le constructeur suédois a lancé, cette année, une variante D3 Diesel de 150 ch, uniquement disponible en traction avant et boîte manuelle. L’association permet de contenir le prix aux alentours de 40 000 €. Au sommet, on trouve une version hybride rechargeable de 300 ch, capable de rouler en tout‑électrique sur 45 km. La planche de bord est disponible dans une version 100 % numérique qui arbore un vaste écran tactile. Prix : à partir de 41 910 €.
4. Lexus NX 300h
Le SUV compact NX apparaît comme un manifeste sur roues du design Lexus actuel. Au programme, un mélange de lignes acérées et d’angles droits. On aime ou on déteste. L’inspiration semble provenir tout droit d’un manga. Le choix des motorisations est également original. La marque premium du groupe Toyota opte exclusivement pour des mécaniques hybrides. Bonne pioche, puisque les consommateurs et, plus encore, les pouvoirs publics rejettent les énergies fossiles habituelles. Du coup, Lexus se retrouve bien placée. La clientèle bobo‑écolo trouvera dans ce tout‑terrain le véhicule chic auréolé d’une image verte qui lui convient. Avec lui, on se donne bonne conscience sans trop se casser la tête. Prix : à partir de 41 690 €.
5. Jeep Grand Cherokee
Sergio Marchionne, le président du groupe Fiat Chrysler Automobiles, qui nous a quittés cet été, a été le grand artisan de la renaissance de Jeep. Désormais, la marque est la locomotive du consortium industriel, héritier de la Fiat. Pur produit américain, le Grand Cherokee date de 2011. Il ne se conçoit qu’avec une boîte auto et un puissant V8. La dernière génération est proposée avec deux moteurs de ce type. Las, leurs consommations tournent autour de 20 l/100 km d’essence. Ils développent 352, 468 et même 707 ch dans la version Trailhawk, réservée au marché américain. Dans cette configuration, la Jeep fait mieux que le récent Urus de Lamborghini. En France, c’est le « petit » diesel de 250 ch qui se vend le plus. Prix : à partir de 57 400 €.