×
top 10 montres de l'été

Watches // The Good Look

Top 10 des montres d’été : notre sélection d’étanches, de colorées et d’élégantes

  • The Good Look>
  • Watches>

Du sable dans le cadran, du cuir de chameau au poignet, des couleurs tropicales ou des calibres certifiés "vipère" : l’horlogerie d’été se permet toutes les audaces. Entre hommages subtils et innovations techniques, ces dix modèles, souvent en édition limitée, conjuguent style et sophistication pour faire vibrer les poignets estivaux, de Biarritz à Dubaï.

L’été, certains s’imaginent fort bien, portant une petite montre colorée, pas trop chère et pas trop fragile. Le genre de pièce qui s’accorde parfaitement à un look cool et aux activités outdoor, de type : partie de volley sur la plage ou déjeuner-barbecue dans le jardin d’une villa de bord de mer. D’autres ne jurent que par une robuste plongeuse. L’étanchéité à plusieurs centaines de mètres ces modèles les empêche de boire la tasse. Elle les protège enfin, d’éventuelles incursions de sable ou de poussière dans leur calibre. Mais, la période estivale est aussi propice aux soirées chics sur quelque terrasse panoramique. Pour ces rendez-vous, on peut fort bien choisir de se parer d’une pièce plus habillée. A noter enfin, la charmante tendance sand (sable) qui pousse les manufactures à créer des cadrans qui imitent le sable de la plage ou du désert. Certains intègrent même une poignée de vrais grains sur les cadrans, comme un petit bout de dune à son poignet. Cette sélection de montres offre par sa diversité un panel suffisamment vaste pour répondre à tous les goûts et toutes les occasions. Voici nos 10 coups de cœur de montres pour l’été


Lire aussi : Saviez-vous que Rim’K du 113 était un fou de montres ?


Les 10 montres à retenir cet été

1/ Ressence Type 9 S75

Connue pour ses montres à disques rotatifs, cette marque belge a recouvert le cadran de sa Type 9 S75 (éditée à 20 exemplaires) d’une poignée de sable du désert des Émirats arabes unis. Objectif : rendre hommage à Ahmed Seddiqi & Sons, distributeur horloger local de renom. Ce modèle fait entrer le sable, ennemi juré des montres, en son sein, un peu comme le loup dans la bergerie. In fine, ce cadran reproduit la texture même du désert, comme si l’on portait un petit morceau de dune au poignet. Quant au bracelet, il est en cuir… de chameau.
Prix : 20 300 euros

top 10 montres de l'été

2/ Zenith Defy Skyline Chronographe 160e Anniversaire

La numéro 2 de nos montres de l’été est une Zenith. Il y avait le bleu Klein (saturé), le bleu Sarah (bleu canard), le bleu Belle-Île (bleu ciel), voici le bleu Zenith. Pour fêter ses 160 ans, la manufacture a lancé un trio de chronographes en céramique bleu clair, spécialement créée pour l’événement. Cette Defy Skyline, sportive à bracelet intégré, inspirée d’un modèle de 1969, s’en habille. Son robuste boîtier de 42 mm, à lunette facettée, abrite l’iconique chronographe El Primero. Rappelons que le nom Zenith proviendrait d’un ciel nocturne illuminé d’étoiles.
Prix : 24 800 euros

top 10 montres de l'été

3/ Casio G-Shock GA-2100BM Skeleton Bright Metallic

Cette capsule de trois montres semble vraiment bien adaptée à la période estivale. Elle s’inscrit dans la gamme G-Shock, réputée pour sa résistance à toute épreuve. Née en 1983, cette famille du japonais Casio s’est métamorphosée en une marque à part entière. Cette Bright Metallic arbore boîtier octogonal et bracelet en résine transparente, rehaussés de cadrans colorés. Sa fonction Super Illuminator garantit une bonne lisibilité y compris dans l’obscurité. Elle est étanche jusqu’à 200 m, ce qui laisse de quoi faire trempette sereinement.
Prix : 129 euros

top 10 montres de l'été

4/ Blancpain Fifty Fathoms 5007 Automatic 38 mm

D’habitude, The Good Life présente plutôt des montres masculines. Mais cette notion a-t-elle encore un sens ? Ainsi, la dernière Fifty Fathoms 5007 de 38 mm de Blancpain, pourtant destinée aux dames, est très capable de séduire un homme. Le boîtier de 38 mm de cette iconique montre de plongée a été spécialement redessiné. Il s’habille d’or rouge et son cadran de nacre est à se pâmer. Nous, on craque ! À noter que cette montre soutient le programme Female Fifty Fathoms Award, qui célèbre les femmes photographes qui sensibilisent à la préservation de l’océan.
Prix : 30 700 euros

top 10 montres de l'été

5/ H. Moser & Cie Pioneer Tourbillon Spiced Aqua

L’été, les montres revêtent plus couramment des teintes iconoclastes. La série Spiced Aqua de la manufacture familiale encore indépendante H. Moser & Cie opte pour des combinaisons de tons : bleu turquoise brûlant, orange incandescent, inspirés des cocktails tropicaux. La Pioneer Tourbillon ajoute à cette palette osée, qui frise l’insolence, une touche de haute horlogerie via son mécanisme tourbillon très sophistiqué. De nuit, le réhaut luminescent s’illumine comme l’enseigne d’un night-club. Ces montres vont secouer les poignets !
Prix : 59 700 euros

top 10 montres de l'été

6/ Amida Digitrend Open Sapphire

Lancé en 1976 par la manufacture suisse Amida, cet OVNI horloger est la première montre à lecture latérale de l’heure, par affichage digital. À l’époque, elle évoque la conquête spatiale des années 70. Réinterprétée, elle vient d’être relancée. Son boîtier saphir permet d’admirer sous toutes les coutures les disques de lecture en polycarbonate de son calibre, inspiré des périscopes de sous-marins. Limitée à 150 exemplaires, cette Digitrend Open Sapphire est animée par un mouvement Soprod Newton P092.
Prix : 5 760 euros

top 10 montres de l'été

7/ Pequignet Attitude Poinçon Vipère

La maison implantée à Morteau, en Franche-Comté, s’appuie sur de belles spécificités. Elle est ainsi la seule manufacture intégrée de France. Elle crée en effet ses célèbres calibres Royal et Initial directement en son sein. Elle a fait certifier Poinçon Vipère une série de 50 exemplaires de sa nouvelle Attitude Poinçon Vipère. Ce label, pendant du COSC genevois, donne droit au titre de chronomètre mécanique, gage d’une précision très fine. Élégante et chic, cette montre est idéale pour une soirée face à la mer à Hossegor, Dinard ou Biarritz.
Prix : 3 500 euros

top 10 montres de l'été

8/ Maison Boanton Heritage

Ce modèle célèbre, non sans finesse, l’histoire de l’automobile hexagonale. Cette Heritage à boîtier coussin rend hommage à ce glorieux passé. La teinte de son cadran évoque les peintures des voitures de sport des années 60/70. Les aiguilles rappellent quant à elles les branches de volants Alpine, Matra ou Bugatti d’antan. L’influence racing se retrouve aussi sur le bracelet en alcantara à surpiqûres. Animée par un calibre suisse La Joux-Perret G100, cette montre rétro est limitée à 252 exemplaires. Elle sera commercialisée en octobre prochain.
Prix : 2 520 euros. Boanton.

top 10 montres de l'été

9/ Tissot PRC 100 Solar 39 mm

Lancée au milieu des années 2000, cette montre sportive en acier est réputée pour sa lunette dodécagonale (à dix pans). Mais c’est plus encore sa technologie solaire Lightmaster, idéale en été, qui a fait sa renommée. Ses cellules photovoltaïques sont directement placées sous le verre saphir recouvrant le cadran. Elles convertissent la lumière en énergie stockée dans un accumulateur qui alimente ensuite le mouvement quartz. Dix minutes d’exposition à n’importe quelle source de lumière (naturelle comme artificielle) suffisent pour la faire fonctionner.
Prix : 495 euros (tout métal)

top 10 montres de l'été

10/ Nivada Grenchen Antarctic Diver Aquamar

Le Français Guillaume Laidet a relancé cette marque en 2020. Trois ans plus tard, c’est la plongeuse Antarctic Diver, inspirée d’un modèle des années 50, qui refait surface. Elle adopte un très élégant cadran de type sandwich dont le disque calendaire ludique se prend pour une roulette. Son luminova passe en effet du blanc au beige à volonté. En bonne montre de plongée, le boîtier de 38 mm en acier est étanche à 200 m. Sur le fond, on retrouve le manchot gravé, signature de cette collection, hommage au pôle Sud.
Prix : 1 095 euros sur bracelet Tropic

top 10 montres de l'été

 

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture