×
fanny

The Good Guide // Hotels

De The White Lotus à Shining, 10 hôtels pour vivre vos films et séries préférés

Hotels

The Good Guide

De la Sicile à Hong Kong, en passant par Miami et Londres, ces hôtels iconiques ont servi de décor à des films et séries cultes, gravant à jamais leur architecture et leur atmosphère dans l’imaginaire collectif.

L’effet The White Lotus va se faire ressentir à nouveau : alors que la saison 3, se déroulant en Thaïlande, s’apprête à être diffusée dès le 17 février aux Etats-Unis sur HBO, l’hôtel où se déroule l’action de cette nouvelle saison, le Four Seasons Resort Koh Samui, enregistre déjà des taux de réservation record. Un engouement déjà remarqué lors de la précédente saison, filmée dans un autre prestigieux établissement de la firme : le San Domenico Palace en Sicile. Une tendance que l’on appelle le set-jetting, qui consiste à choisir ses lieux de vacances pour retrouver l’ambiance de ses films et séries préférés. La preuve avec ces 10 hôtels magiques que vous connaissez déjà, parfois même sans le savoir.


Lire aussi : Les nouvelles tendances du voyage en 2025 : du all-inclusive au « JOMO »


Les hôtels de la série The White Lotus

L’effet White Lotus : c’est ce que la Thaïlande se prépare à vivre depuis des mois puisque, à peine le lieu de tournage dévoilé l’été dernier, les recherches de logements en Thaïlande ont fortement grimpé. Un coup marketing qui devrait porter ses fruits, puisque l’Office National du Tourisme de Thaïlande s’attend à une hausse de 20 % de visiteurs suite à la diffusion de la série. Le Four Seasons Koh Samui affiche quant à lui presque déjà complet pour les mois à venir, comme ses prédécesseurs avant lui.

Four Seasons Koh Samui : The White Lotus, saison 3

Inauguré en 2007 (photo de Une), l’établissement cinq étoiles est situé le long d’une plage immaculée au nord-ouest de l’une des plus belles îles de Thaïlande. Un petit paradis dont le seul mot d’ordre est « exclusivité » puisque l’établissement dispose de 60 villas privées.

Four Seasons Koh Samui, 219 Moo 5 Surat Thani Angthong, 84140, Thaïlande

San Domenico Palace : White Lotus, saison 2

Niché sur une falaise surplombant la mer Ionienne, cet ancien monastère transformé en palace accueille la riche clientèle de la saison 2. L’établissement, géré par Four Seasons, est l’un des hôtels les plus prestigieux de Sicile et offre un cadre idyllique avec son cloître du XIVe siècle et sa terrasse panoramique.

Piazza San Domenico, 5, 98039 Taormina

Le San Domenico Palace, en Sicile.
Le San Domenico Palace, en Sicile. DR

Four Seasons Resort Maui at Wailea (Hawaï) : The White Lotus, saison 1

Situé sur l’île de Maui, cet hôtel cinq étoiles de la chaîne Four Seasons a servi de décor principal à la première saison de la série. Avec ses vues panoramiques sur l’océan Pacifique, ses piscines à débordement et son service ultra-luxueux, il incarne parfaitement l’atmosphère feutrée et oppressante du récit.

3900 Wailea Alanui Drive, Wailea

9 hôtels où recréer l’expérience set-jetting

« L’homme qui en savait trop » : La Mamounia Marrakech

Le cultissime réalisateur britannique Alfred Hitchcock se rend en 1955 à Marrakech pour y tourner L’homme qui en savait trop avec les non moins cultissimes James Stewart et Doris Day. La ville y est filmée sous toutes les coutures, des souks à la place Jemaa el-Fna, tout comme l’hôtel La Mamounia, un établissement ayant reçu à l’époque un autre Anglais célèbre : le Premier ministre britannique Winston Churchill, qui y séjourna après la Conférence d’Anfa, en 1943.

Le palace, qui a fêté son centenaire en 2023, a su se réinventer au fil des années. Si l’on aime flâner dans son jardin de huit hectares, on ose aussi se prélasser dans son spa de 2500 m² pour une expérience hammam intemporelle, dans laquelle les traditions sont sublimées.

La Mamounia, Avenue Bab Jdid, Marrakech 40040, Maroc

la mamounia hotel set-jetting

« The Bodyguard » : Fontainebleau Miami Beach

Le monumental hôtel de Floride a su traverser les époques en accueillant des films devenus cultes, à l’instar de Scarface, Goldfinger ou The Bodyguard avec Whitney Houston. Sa vibe très 50’s lui a permis de revenir sur le devant de la scène dans la série La Fabuleuse Madame Maisel lors d’une escapade ensoleillée de l’héroïne se déroulant en 1954… histoire de prouver qu’il n’a pas pris une ride.

Hors norme, le Fontainebleau abrite plus de 1500 chambres réparties sur 36 étages, tout en hébergeant douze restaurants. Reconnaissable à sa forme de croissant, le bâtiment sort tout droit de l’imagination de Morris Lapidus, un architecte d’origine russe qui a dessiné, au cours de sa carrière, plus de 250 hôtels, dont un autre établissement iconique de la ville de Floride : l’Eden Roc.

Fontainebleau Miami Beach, 4441 Collins Ave, Miami Beach, FL 33140, États-Unis

« Coup de foudre à Notting Hill » : The Savoy Londres

Qui peut oublier Hugh Grant, incarnant William le libraire, se précipitant dans une salle de conférence pour déclarer sa flamme à l’actrice superstar Anna Scott, jouée par Julia Roberts ? Sûrement pas l’hôtel The Savoy, qui, comme le Ritz londonien, reste dans l’imaginaire collectif de millions de spectateurs après avoir servi de décor à ce film culte en 1999. Un exploit qu’a tenté de renouveler le mythique hôtel en ouvrant ses portes à un autre tournage, celui du film Coup de théâtre en 2022 avec Sam Rockwell et Saoirse Ronan, pour un succès, il faut l’avouer, plus mitigé.

Palace inauguré en 1889, cet établissement cinq étoiles doit son nom au comte Pierre II de Savoie, puisqu’il se dresse à l’emplacement de son ancien palais. Le seigneur actuel se nomme Gordon Ramsay, puisque le chef anglais dirige d’une main de maître trois restaurants de cet hôtel mythique comprenant 267 chambres, dont certaines profitent d’une vue sur la Tamise.

The Savoy London, Strand, London WC2R 0EZ, Royaume-Uni

the savoy london hotel set-jettting série white lotus

« Shining » : Le Timberline Lodge

Bien que le chef-d’œuvre de Stanley Kubrick soit entièrement tourné en studio, on reconnaît aisément cet hôtel de montagne dans chaque plan extérieur du film, si bien que l’établissement n’a pas hésité à capitaliser sur cet héritage cinématographique en organisant son propre festival de films d’horreur chaque année : l’Overlook Film Festival (puisque c’est ainsi que se nomme le terrifiant hôtel dans lequel Jack Nicholson perd la tête).

Situé dans l’Oregon, cet hôtel trois étoiles siège à plus de 1800 mètres d’altitude, ce qui en fait un véritable paradis pour tous les amoureux du ski. Classé patrimoine historique, le Timberline Lodge peut se vanter d’avoir été inauguré par un président himself, en la personne de Franklin D. Roosevelt en 1937. Depuis, ce charmant hôtel a connu de nombreuses rénovations, et les 77 chambres à la décoration boisée sont garanties sans fantômes ni mauvais esprits.

Timberline Lodge, 27500 E Timberline Road, Government Camp, OR 97028, États-Unis

« Ex Machina » : le Juvet Landscape Hotel

Une maison ultra-design, un ingénieur jouant les grands manitous et une femme robot à l’intelligence pas si artificielle qu’elle n’en a l’air… Sorti il y a 10 ans sur nos écrans, le film de science-fiction réalisé par Alex Garland Ex Machina nous a bluffés autant par son propos révolutionnaire que par son décor envoûtant.

Posé en pleine nature à Alstad en Norvège, le Juvet Landscape Hotel est tout droit sorti de l’imagination du cabinet d’architecture Jensen & Skodvin. Un établissement ne comprenant que dix chambres, toutes possédant de gigantesques murs vitrés afin de ne se concentrer que sur l’essentiel : le décor enchanteur de la forêt, des cours d’eau et des montagnes environnantes.

Juvet Landscape Hotel, Alstad 24, 6210 Valldal, Norvège

juvet hotel white lotus série ex machina

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture