Dans le monde des téléviseurs, tous les écrans se ressemblent… Tous, sauf un : un modèle dessiné par les frères Bouroullec pour Samsung.

Décomplexer le téléviseur épais

Depuis l’avènement des écrans plats, les téléviseurs avaient tendance à tous afficher le même rectangle noir uniforme… Jusqu’à l’arrivée de The Serif ! Samsung a demandé à Ronan et Erwan Bouroullec de délaisser le mobilier pour se pencher sur cette typologie technologique négligée des designers.

Sur pied ou posée sur un meuble, à chacun son style… Photo ©Courtesy of Charles Zana
Sur pied ou posée sur un meuble, à chacun son style… Photo ©Courtesy of Charles Zana

Deux frères à la créativité exaltée

Les deux Parisiens ont d’emblée décidé de redonner de la matérialité à l’objet. Pour ce faire, ils ont placé l’écran dans un cadre, blanc ivoire ou bleu gris, dont le profil adopte celui d’un I majuscule. D’où son nom, The Serif, terme typographique qui désigne les polices de caractère à empattement.

Zoom sur le célèbre « I » majuscule de la police Serif. Photo ©Courtesy of Charles Zana
Zoom sur le célèbre « I » majuscule de la police Serif. Photo ©Courtesy of Charles Zana

Avec The Serif, la fratrie a réinventé le téléviseur pour donner naissance à un objet décoratif à part entière, de ceux qui trouvent leur place dans tout intérieur. « The Serif affiche des formes et des couleurs en rupture avec les thèmes qui nourrissent traditionnellement l’univers des téléviseurs.

Joindre l’utile à l’agréable

On peut choisir de le poser sur une console ou une étagère et de disposer des bibelots sur son rebord. Ou de le percher sur ses élégants pieds détachables. Dans ce cas, un passe-fil offre de camoufler les câbles. Dans la même logique de dissimulation de la technologie, un panneau, placé à l’arrière et orné de dessins signés Erwan Bouroullec, permet de cacher les prises et les enchevêtrements.

The Serif, une œuvre à elle seule. Photo ©Courtesy of Charles Zana
The Serif, une œuvre à elle seule. Photo ©Courtesy of Charles Zana

D’où qu’on l’observe, The Serif reste un objet agréable à admirer… Une fois « éteint », il plonge dans un mode Ambiant – à la luminosité réduite – pour mieux se fondre dans son environnement. Il peut alors afficher l’horloge dessinée par les Bouroullec ou toute autre image choisie par l’utilisateur, voire les dernières actualités.

Une technologie améliorée

Équipé des technologies les plus récentes, The Serif permet de bénéficier de tous les services de vidéo à la demande (Netflix, Disney+, Apple TV+…). Les possesseurs de smartphones Android n’auront qu’à approcher leur combiné du téléviseur pour l’appairer et l’adopter comme second écran. Les utilisateurs d’iPhone, d’iPad ou de Mac pourront, eux, recourir à l’AirPlay 2 d’Apple.

Un téléviseur qui vous fait voir le monde autrement. Photo ©Courtesy of Charles Zana
Un téléviseur qui vous fait voir le monde autrement. Photo ©Courtesy of Charles Zana

Une facilité de partage des contenus numériques pour mieux rassembler le foyer autour d’une activité collective, par exemple… C’est en tout cas le sens que les Bouroullec ont voulu donner à cette démarche.

Retrouvez la télévision The Serif directement sur le site internet de la marque.

*French Touch : touche française