Double coup de maître pour Sasga, chantier familial de Minorque, qui produit depuis 1978 de superbes « llaüts » à la fois délicieusement traditionnels et franchement contemporains.
Son premier tour de force date de 2006, lorsque la famille Sastre, propriétaire et fondatrice du chantier minorquin, décide de vendre la marque à un fonds d’investissement espagnol… au prix fort, et juste avant la crise.
Quelques années plus tard, Sastre père et fils rachètent le chantier exsangue… à prix cassé. Chapeau bas également pour le soin, la qualité et l’efficacité apportés à la construction de ces unités qui ont su revisiter la longue tradition navale des îles Baléares.
Reconnaissables à leur haute carène arrondie à la proue, surmontée de l’incontournable capian, les 4 modèles actuels de Sasga sont des trawlers et mesurent de 34 à 68 pieds.
Comment ne pas apprécier la superbe harmonie qui se dégage de ces bateaux méditerranéens, associant avec talent une silhouette contemporaine, un savoir-faire artisanal d’exception (maîtrise des charpentiers et des ébénistes du chantier) et une technologie de très haut niveau. Dans cette production ultra-haut de gamme, c’est le Menorquín 54 Fly qui nous séduit le plus.
Retrouvez les meilleurs chantiers espagnols au Cannes Yachting Festival, dans deux lieux d’exception : le Vieux Port et le port Pierre Canto. C’est le rendez-vous nautique à flots le plus important d’Europe. Du 11 au 16 septembre 2018. www.cannesyachtingfestival.com