Horlogerie
Quand une inspectrice de police découvre que le cercueil d’une jeune femme décédée contient en réalité le corps d’un homme, elle cherche à comprendre ce qui s’est passé. Elle ne sait pas encore qu’elle va mettre au jour les manipulations génétiques inquiétantes d’une entreprise américaine… Retour sur une série d’anticipation qui en dit long sur notre société d'aujourd’hui. Et qui imagine un monde de demain dans lequel les équilibres géopolitiques sont inversés.
Dans un futur proche, Romane Pennac est une jeune inspectrice de police en poste à Paris. Un jour, elle reçoit la visite d’un couple dont la fille vient de mourir. Celle-ci travaillait pour Algapower, une société américaine spécialisée dans la production de méthane, un substitut du pétrole. Romane va découvrir qu’il y a un hic : le corps enfermé dans le cercueil n’est pas celui de la demoiselle. C’est en réalité celui d’un homme d’une cinquantaine d’années… S’agit-il d’une regrettable méprise qui aurait conduit à un échange involontaire de cadavres ? Ou bien la jeune femme serait-elle toujours en vie ? Envoyée à New York par sa hiérarchie pour faire la lumière sur cette drôle d’histoire, Romane mène l’enquête en compagnie d’El Malik, un agent des services secrets aussi mystérieux que désagréable.
Manipulations génétiques
Sur place, ils constatent que la réalité n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Et ce ne sont pas les propos lénifiants de Diego Molinos, le flic local chargé de l’affaire, qui conclut un peu vite à la substitution des corps, qui peut les rassurer. D’autant plus que Molinos est assassiné sous les yeux de la jeune policière, juste au moment où il s’apprêtait à lui faire des révélations. Romane et son partenaire vont découvrir qu’Algapower se livre, en secret, à des manipulations génétiques sur des dauphins. Des parties de cerveau humain ont été greffées sur l’un d’entre eux, rendant possible une communication inédite entre l’animal et les chercheurs. Dans quel but ? C’est ce que Romane et El Malik vont tenter de découvrir. Au péril de leur vie, car les gens d’Algapower n’ont pas l’air de plaisanter. Les protections dont ils bénéficient en haut lieu témoignent à la fois de leur impunité et de l’enjeu important de leurs recherches.
Mermaid Project, un monde à l’envers
Série publiée en cinq tomes de 2012 à 2017, Mermaid Project (« projet Sirène », en français) est un thriller qui interroge le lecteur sur les scénarios possibles et les dangers potentiels de l’expérimentation génétique. Ecrite en association par Corine Jamar et Leo, l’auteur de la série à succès Les Mondes d’Aldébaran, la saga est mise en scène par Fred Simon, un dessinateur qui allie à merveille réalisme et fantaisie, donnant ainsi une crédibilité au récit tout en nous rappelant qu’il ne s’agit (pour l’instant) que d’une fiction. Si tous les ingrédients habituels du thriller sont réunis – action menée tambour battant, rebondissements inattendus et frissons à volonté –, Mermaid Project propose, en outre, une vision de l’avenir inattendue et plutôt stimulante : les auteurs imaginent que dans le monde de demain les équilibres géopolitiques ont été inversés.
Désormais, ce sont les pays du Sud qui sont aux commandes, tandis que les Occidentaux sont réduits à la condition de dominés, après avoir longtemps profité des ressources naturelles et humaines du tiers-monde. Ainsi, à Paris, les anciens immigrés occupent les postes de pouvoir. D’ailleurs, Romane est la seule Blanche de son commissariat et se retrouve régulièrement, en butte aux brimades, au racisme et aux préjugés de ses collègues de travail. A la fois miroir inversé de notre société contemporaine, parti pris en faveur d’une écologie responsable et description inquiétante d’une science sans limites ni conscience, Mermaid Project réussit le double pari du divertissement et de la réflexion prospective. Tout en pimentant le récit d’une petite touche de romance, à travers la relation entre Romane et El Malik qui se met en place au fil des pages. Les trois auteurs réussissent ainsi à concilier les exigences d’une bonne intrigue, d’une prise de position sur le devenir possible de notre société et d’une narration graphique aussi séduisante qu’efficace. Avis aux amateurs : les personnages poursuivront leur vie de papier dans une nouvelle série qui sera composée de récits complets publiés en deux albums.
Principaux personnages
• Romane Pennac : inspectrice de police
• Brahim El Malik : agent des services de renseignement
• Diouf : supérieur de Romane
• Diego Molinos : commissaire de police new-yorkais
• Roger Pennac : frère jumeau de Romane
• Delph : dauphin capable de communiquer avec les êtres humains
• Audrey : nièce de Romane
Lire aussi
The Good Bubbles : Notre sélection de BD méditerranéennes
Madefire, la plateforme de BD numériques qui vaut des millions
Orient-Express, la Chine fantasmée en BD par Attilio Micheluzzi
Notre sélection de BD pour ceux qui ont envie de petites bulles