Faust. Depuis une dizaine d’années, le Palazetto Bru Zane, Centre de musique romantique française, à Venise, nous fait (re)découvrir un patrimoine musical du « grand » XIXe siècle (1780-1920), à travers un travail de recherche et la parution de disques et de livres consacrés à ce répertoire inépuisable. Une vingtaine d’opéras – méconnus pour beaucoup d’entre eux – ont déjà été publiés.
La parution de ce Faust, de Gounod, nous donne l’occasion de saluer le formidable travail qui accompagne chaque publication – textes érudits et passionnants et magnifiques illustrations réunis dans des livres-disques particulièrement élégants.
Le célébrissime opéra est ici donné dans une version antérieure à la version connue, avec, notamment, des dialogues parlés et certains airs inédits. Véronique Gens et Benjamin Bernheim incarnent d’inoubliables Marguerite et Faust dans une interprétation presque chambriste de cet opéra.
Christophe Rousset, à la tête des Talens lyriques, ensemble d’instruments d’époque, a en effet une vision inhabituellement intimiste de cette musique, qui lui sied merveilleusement.
Les Tchèques à l’honneur
Trio. Quel bonheur que de retrouver, au fil de ces partitions, le génie mélodique inépuisable de Dvorak. Bien sûr, on trouvera ici le trio Dumky, l’une de ses œuvres les plus célèbres, qui doit son titre à la dumka, une danse tchèque, dont l’évocation imprègne toute l’oeuvre.
Et pour entrer dans cet univers, rien de tel que le Quintette avec piano op. 81, dont le mouvement lent atteint des sommets d’émotion. Le Busch Trio trouve une belle place au sein de la discographie avec cette intégrale construite pas à pas, par des musiciens en parfaite symbiose.
Quatuor. Ce très beau disque propose trois œuvres de Smetana, dont deux quatuors composés en 1876 et 1884, tendus comme des arcs. Le trio avec piano, composé après la mort d’un enfant, débute par un trait violonistique déchirant, instaurant un climat qui ne quittera jamais l’oeuvre.
Par l’effet d’un joli hasard, deux membres du quatuor Prazak interprètent ce trio aux côtés de la pianiste Nathalia Milstein, dont on retrouve la sœur violoniste dans le coffret Dvorak du Busch Trio.
La playlist classique de l’hiver de The Good Life :
Suivez The Good Life sur Spotify pour retrouver notre playlist : @thegoodlifemagazine