The Good Business
Classique, lyrique, jazz, électro, théâtre, danse… les festivals sont devenus de véritables phénomènes de société artistiques et populaires, et une source de rayonnement culturel pour les villes qui les accueillent. Tour d’horizon…
De Bayreuth à Montpellier, en passant par Barcelone et Ravello… The Good Life vous emmène dans une douzaine de manifestations incontournables cet été. Quatrième partie de notre tour d’Europe consacrée aux festivals jazz.
Tour d’horizon des festivals européens incontournables #4 – le jazz :
Montreux Jazz Festival, l’âme du blues. Un site prodigieux au bord du lac Léman, où les concerts sont donnés dans trois salles, l’auditorium Stravinski, le Montreux Jazz Club et le Montreux Jazz Lab, auxquels s’ajoutent des spectacles gratuits donnés dans les salles Lisztomania, Strobe Klub et Music in the Park… Depuis ses débuts, le festival attire la crème de la crème : Nina Simone, Miles Davis, Ella Fitzgerald, Marvin Gaye, David Bowie, Stevie Wonder… Plus récemment, Charlotte Gainsbourg, Vanessa Paradis, Sting, Natalie Cole… Il s’est élargi en 1990 à la musique électronique et au hip-hop, enregistrant ainsi un nouveau record d’affluence en 2017, avec 230 000 festivaliers. Elton John s’y produira pour la première – et dernière – fois en 2019, dans le cadre de sa tournée d’adieux Farewell Yellow Brick Road. Pour fêter les 51 ans du festival qui fut créé par Claude Nobs, Géo Voumard et René Langel (depuis le décès de Claude Nobs en 2013, il est dirigé par Mathieu Jaton), une exposition est organisée au Musée national suisse de Zurich, et ce jusqu’au 21 mai.
Nice Jazz Festival, une aura internationale. C’est l’un des rendez-vous les plus importants de la Côte d’Azur, au regard des célébrités qui l’ont fait vibrer : Django Reinhardt, Louis Armstrong (lors de la création du festival en 1948) et, par la suite, Roy Elridge, Carlos Santana, Ella Fitzgerald, Percy Heath, Dizzy Gillespie, Miles Davis, Chuck Berry… Après s’être déroulé à l’opéra de Nice, au casino municipal et aux arènes de Cimiez, il a lieu à présent sur la place Masséna et la scène du Théâtre de verdure. Be-bop, blues jazz fusion, jazz New Orleans… la programmation s’est peu à peu diversifiée et accueille désormais world music, reggae et rock. Entre le « in » et le « off », 43 000 festivaliers y ont assisté en 2017.
Jazz in Marciac, côté Sud-Ouest. Il fête sa 41e édition cette année, sous la houlette de Jean-Louis Guilhaumon, qui lui a donné son aura. Bill Coleman a été l’un des premiers à s’y produire, suivi de Wynton Marsalis (ce dernier a même écrit l’album The Marciac Suite), Al Jarreau, Diana Krall, Marcus Miller, Joe Pass, Dianne Reeves… Le festival se déroule sur plusieurs scènes : L’Astrada, construite en 2011 ; sous une tente montée sur la place de l’hôtel de ville pour les concerts « off » ; et sous un chapiteau géant de 60 000 places ; sans oublier des restaurants et des bars. Cette année, Joan Baez, plus folk que jazz certes, donnera un concert dans le cadre de sa tournée d’adieux Fare Thee Well.
Copenhagen Jazz Festival, blues à la mode nordique. Il a vu le jour en 1979, mais la passion du Danemark pour le jazz est bien plus ancienne, grâce aux concerts donnés dans deux clubs de Copenhague, le Jazzhus Montmartre (ouvert en 1954) et le Copenhague Jazzhouse, ainsi que dans les jardins de Tivoli, deuxième parc d’attractions le plus ancien au monde, situé au cœur de la ville. Durant les dix jours du festival, plus de 600 artistes se produisent dans une centaine d’endroits, assurant un millier de concerts aux 250 000 festivaliers, fans de jazz traditionnel New Orleans, mais aussi de jazz plus contemporain ou expérimental. Cette année, on ira notamment écouter Jeff Beck, Michel Camilo & Tomatito, Brad Mehldau Trio et Melody Gardot. Il existe une session en février (Vinterjazz), ainsi que des ateliers de musique pour enfants, histoire de rendre la fête encore plus familiale.
La playlist The Good Life des festivals de jazz les plus attendus de l’été :
Lire aussi
Tour d’Europe des festivals : 5 rendez-vous incontournables cet été
Tour d’Europe des festivals : Ravello et Glyndebourne, les classiques