The Good Guide
En juillet, sous l’impulsion de Laurent Blanc, notre éditeur, le Good Concept Store est devenu The Good Play Store, un corner de 100 m2 consacré aux jeux et jouets pour les hommes qui ont gardé une âme d’enfant, au 3e étage du Printemps de l’homme.
En dix ans d’existence, The Good Life s’est créé un univers complet et complexe, illustré par un concept-store inauguré au Printemps de l’homme en 2017 : The Good Concept Store. De la mode, du design, des beaux livres, des maquettes, des miniatures… on y trouvait tout ce qui plaît aux « goodlifers ». Quatre ans plus tard, en juillet 2021, The Good Concept Store devient The Good Play Store, centré autour des beaux joujoux, temple de la régression et du fun à destination des grands enfants.
Si le corner change de nom et de catalogue, le lieu reste le même, au 3e étage du Printemps de l’homme, 64, boulevard Haussmann, à Paris. Karen Vernet, directrice générale de l’Offre (Retail & Digital) du Groupe Printemps, commente ce passage de The Good Concept Store à The Good Play Store : « La transition a été très naturelle. Le concept a fait l’unanimité au sein du Printemps, car il surfe sur les tendances actuelles du gaming, de la création du lien par le jeu et de l’amitié retrouvée. Après le Covid, cela nous a semblé une évidence. »
The Good Play Store, des jeux pour tous
Cet espace de 100 m² fait la part belle au football, avec un Baby-foot à l’ancienne et un Subbuteo, à l’automobile, avec, entre autres, des miniatures Playforever (en bois) et Norev (notamment une très belle collection de youngtimers) et le kit Playmobil de la DeLorean de Retour vers le futur. On trouve également des reproductions de skylines de grandes villes, des puzzles, des casse-têtes, des échiquiers, des toupies, un backgammon, des petits chevaux, des jeux de cartes, une console d’arcade… Et, pour jouer entre adultes, une sélection de… sex-toys !
Mais la star de The Good Play Store, c’est le superbe circuit électrique Carrera Toys, mis en scène, façon Le Mans, au centre du corner. Une pièce qui fait la fierté de l’éditeur et fondateur de The Good Life, Laurent Blanc. « Le Mans, le virage de Mulsanne, le pont, l’odeur de l’huile et des frites, l’ambiance, les drapeaux, les ballots de paille… On retrouve toutes ces sensations avec ce magnifique circuit Carrera Race off… Et si un client souhaite l’acheter avec le décor, c’est possible ! » affirme Laurent, qui sait que « tous les hommes ont gardé une âme d’enfant ».
Il compte bien proposer, avec ce nouveau corner au Printemps de l’homme, un rendez-vous incontournable à ces grands garçons.
3 questions à Karen Vernet Directrice générale de l’Offre (Retail & Digital) du Groupe Printemps :
Comment fonctionne la relation entre le Groupe Printemps et The Good Life depuis toutes ces années ? Entre nos marques, tout est fluide ! Nous sommes sur la même longueur d’onde et décryptons les tendances et les envies de la même manière. Nous souhaitons chaque fois construire des espaces gais, joyeux, plein d’optimisme. Ces concepts ont beaucoup de succès, nos clients font des découvertes drôles et insolites, ils entrent dans un univers différent de celui de la mode et cela fait naître l’envie de multiples idées cadeaux. Nous sommes là pour apporter de vrais rayons de soleil…
Quelles sont les retombées du Play Store pour le Printemps ? Les retombées sont excellentes ! De nombreux clients nous parlent de ces espaces, et les ventes sont au rendez-vous. Deux mois après le lancement, nous sommes déjà en rupture de stock sur de nombreux produits… Mais ce sont de beaux problèmes ! En termes d’image, nous nous nourrissons réciproquement grâce à une image très cohérente et alignée, tout en étant complémentaire.
Est-ce que les concept-stores comme The Good Play Store sont amenés à jouer un rôle encore plus grand dans l’avenir du retail après la pandémie ? Oui ! Les concepts jouent un rôle majeur. Ils sont symboles de nouveauté, de curiosité, d’aspérité. Si les concepts sont basés sur une vision pertinente, sont bien construits et sont cohérents, alors ils font un carton ! Dans ces cas-là, nous ne connaissons pas la crise… Le concept est un moyen d’attirer les clients sur l’univers du retail, grâce à la curation de l’offre et au service qu’il rend en termes de sélection de produits. Un concept-store bien réalisé à un bel avenir devant lui… et le retail aussi !
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