Lifestyle
Depuis 2019, Vacheron Constantin est partenaire du musée du Louvre. Cette année, la manufacture suisse a retenu 4 œuvres emblématiques du département des Antiquités pour en orner les cadrans des ses montres Hommage aux grandes civilisations. Le Lion de Darius a plus particulièrement retenu notre attention.
Vous préférez les garde-temps ronds, classiques, discrets, un brin bourgeois ? Cet article n’est pas pour vous, car Vacheron Constantin, partenaire du Louvre depuis 2019, lance une collection Métiers d’art, haute en couleur.
Les designers de la manufacture ont choisi quatre œuvres au sein du département des Antiquités du célèbre musée parisien. Ils les ont miniaturisées pour en orner les cadrans des quatre montres de la série –Hommage aux grandes civilisations, développée avec les historiens du Louvre.
Ils ont, notamment, retenu la Frise des lions, un magnifique bas–relief de l’Empire perse des Achéménides (559‑330 av. J.‑C.). Cet élément décoratif se trouvait dans la première cour du palais impérial de Darius Ier, un imposant bâtiment situé à Suse, alors capitale de cet immense empire.
Du relief pour une sensation 3D
Sur cette montre Lion de Darius, le -cadran accueille une représentation miniaturisée du roi des animaux. La frise servant de modèle est constituée de briques siliceuses à glaçure, liées par un mortier de chaux. Pour les artisans d’art de Vacheron -Constantin, le défi a consisté à miniaturiser l’œuvre originale, sans la dénaturer, pour lui faire prendre place au sein du cadran de 40 mm.
Ils ont, pour cela, dupliqué le chef-d’œuvre sous la forme d’une applique sculptée dans l’or gris. Cette technique procure une spectaculaire sensation de 3D qui explique le saisissant effet garanti par la montre. Les experts ont aussi cherché à retranscrire toute la puissance, toute la force expressive de la sculpture. Enfin, les couleurs très vives choisies se -rapprochent des tons de l’œuvre originale.
Une marqueterie de pierre
Le mur de briques qui sert de support à cette Frise des lions est reproduit sur le cadran du garde-temps. Pour le -dupliquer, les mains d’or de la manufacture ont choisi le procédé très délicat de la marqueterie de pierre. Rare en horlogerie, cette technique consiste à former des motifs en utilisant de minuscules fragments colorés de pierres de différentes formes.
Les artisans de Vacheron Constantin ont reconstitué la muraille à l’aide de 69 petites pierres : des turquoises et des jaspes mokaïtes jaunes. Le résultat est splendide ! Enfin, un texte en écriture cunéiforme vient compléter cette scène miniature. Il est gravé par métallisation sur le verre saphir. Il s’agit, dans le cas présent, d’un extrait de la charte de fondation du palais de Darius.
Collector en puissance
Cette montre Lion de Darius est animée par le calibre manufacture 2460 G4/2. Composé de 237 pièces, ce mécanisme automatique affiche les fonctions heures, minutes, jour et quantième sur des disques placés dans des guichets. Au dos du garde-temps, la masse oscillante, visible à travers la glace saphir, représente la façade est du Louvre. Cette montre produit le même effet qu’une machine à remonter le temps. Elle propulse à l’époque de l’Empire perse. Éditée à 5 exemplaires, cette pièce est aussi rare que fascinante. À coup sûr, un futur collector.
Des précédents
La maison Vacheron Constantin et le musée du Louvre ont bien des points en commun, notamment celui d’être nés au xviiie siècle. « Nos institutions éprouvent une passion commune pour les arts et la culture, ainsi que pour l’histoire et le patrimoine. Elles ont toujours témoigné un attachement profond à la conservation de leur héritage, se félicite Christian Selmoni, directeur Style et Patrimoine de Vacheron Constantin. Elles accordent aussi une attention particulière à la préservation et à la restauration des œuvres‑d’art. » Le partenariat dans lequel elles sont engagées depuis 2019 fait donc sens. Avant cela, la manufacture a soutenu la restauration de l’impressionnante pendule La Création du monde, datant de 1754. Elle a aussi participé, en 2020, à Bid for the Louvre, une vente aux enchères organisée au profit du musée, en offrant une montre Les Cabinotiers unique, dont le cadran reproduisait déjà une œuvre emblématique des collections du Louvre.
> Découvrir la collection de Vacheron Constantin et du Louvre.
À lire aussi