×
The Good Look : cinq constructeurs automobiles qui aiment la mode
The Good Look : cinq constructeurs automobiles qui aiment la mode
jchassagne

Lifestyle

The Good Look : cinq constructeurs automobiles qui aiment la mode

Lifestyle

Ils se côtoient depuis près de deux siècles. Le monde de la mode et celui de l’automobile s’associent, chaque année, le temps de collaborations, de partenariats et de sponsorings. Ces opérations se sont amplifiées depuis quelques années, avec l’objectif de vendre du rêve au fil d’un story-telling visant la nouvelle génération. The Good Life vous en révèle tous les secrets.

• Citroën. Avec sa gamme DS, Citroën fait partie des constructeurs automobiles les plus actifs dans le secteur de la mode. Que ce soit avec un créateur pointu comme Charlie Le Mindu ou un nom de renommée internationale comme celui de Courrèges, ou encore avec Inès de la Fressange, on ne compte plus le nombre de collaborations de la marque. Cette année, c’est avec Jean-Charles de Castelbajac que Citroën s’associe. Cette fois-ci, c’est l’E-Méhari que le célèbre couturier français se doit de transformer. Le résultat ? Une « art car » aux couleurs Castelbajac : bleu, blanc, rouge et jaune, avec des traits noirs graphiques.

Citroën x Jean-Charles de Castelbajac.
Citroën x Jean-Charles de Castelbajac. DR

Land Rover. Cette année, Land Rover fête ses 70 ans avec ses modèles emblématiques revisités et différents événements à l’international. Pour cette occasion, la marque collabore, pour son célèbre modèle Defender, avec Barbour, qui crée un vestiaire taillé pour l’exploration de la campagne anglaise, avec des vestes de chasseur en peau lainée, en toile matelassée ou en laine Teflon indestructible. L’objectif ? Etre prêt pour l’aventure.

Land Rover x Barbour.
Land Rover x Barbour. DR

Lexus. Depuis quelques années, Lexus, division haut de gamme de Toyota, multiplie les collaborations avec l’industrie de la mode américaine. Si cela fait dix ans qu’elle sponsorise « Project Runway », le premier concours télévisé de stylistes de mode au monde, elle est également, depuis trois ans, partenaire des CFDA Fashion Awards, qui décernent des prix aux meilleurs acteurs et créateurs de la scène américaine. En France, cette envie de collaborer avec la mode commence à peine, et le premier événement a été amorcé en janvier 2018. C’est dans un esprit dénicheur de talents et d’avant-garde qu’Olivier Bénicourt, directeur de la marque Lexus pour le groupe COMO, a souhaité entamer cette collaboration. « C’est un grand honneur pour moi de collaborer avec Lexus. Ce qui nous lie, c’est l’esprit d’artisan », explique Liu Chao, créateur chinois qui défi le à Paris pendant la semaine de la couture et dont le défi lé s’est tenu dans la concession Lexus Etoile.

Lexus x Liu Chao.
Lexus x Liu Chao. DR

Maserati. La marque Maserati ne collabore qu’avec des maisons de mode italiennes, dont Fendi et Zegna, avec qui la collaboration dure depuis maintenant plus d’un siècle. La maison Zegna a conçu les intérieurs de quasiment tous les modèles phares de Maserati : la Quattroporte, la Levante et la Ghibli. En 2018, c’est la nouvelle Ghibli SQ4 que la grande maison de tailleurs italienne a l’occasion d’habiller. Pour cela, l’intérieur a été appréhendé comme un vêtement de luxe. Celui-ci renvoie aux codes de l’habillement sur mesure : cuir pleine fleur surpiqué, inserts en loupe et revêtement en soie.

Maserati x maison Zegna.
Maserati x maison Zegna. DR

Renault. Après avoir vendu certains de ses modèles chez Uniqlo, au Japon, en 2014, Renault renoue des liens avec des acteurs de la scène mode. En mars dernier, le constructeur a dévoilé une édition limitée à 1 000 modèles de la Renault Kadjar, imaginés pour l’occasion par Armor Lux dans un esprit marinière cher à leurs codes. En parallèle, Renault invite Le Coq sportif à intégrer la Renault Sport Formula One Team pour une durée de trois ans, période pendant laquelle l’équipementier fournira l’ensemble des vêtements portés par l’équipe. « Nos marques sont reconnues pour leur savoir-faire et la qualité de leurs produits. Elles se sont également distinguées par leurs innovations et leur engagement dans le sport. Aujourd’hui, c’est autour d’un projet commun et d’expertises complémentaires que nos deux marques se retrouvent », explique Marc-Henri Beausire, le président du Coq sportif.

Renault Kadjar x Armor Lux.
Renault Kadjar x Armor Lux. DR

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture