×
The Good Life se penche sur l’idée de réaliser un vélo à son image, il faut un partenariat d’exception. Ce sera avec Ateliers HeritageBike, 2025 - TGL
The Good Life se penche sur l’idée de réaliser un vélo à son image, il faut un partenariat d’exception. Ce sera avec Ateliers HeritageBike, 2025 - TGL
DR

The Good News

Le vélo signé The Good Life x Ateliers HeritageBike

  • The Good News>

À mi-chemin entre le bel objet de design et la machine d’exploration, ce vélo électrique n’est pas un simple deux-roues, c’est un manifeste. Imaginé à quatre mains par Ateliers HeritageBike et The Good Life, ce modèle exclusif en série ultra-limitée réunit artisanat français, technologie de pointe et vision hédoniste du déplacement. Une ode à la mobilité douce, taillée pour les routes, les forêts et les pistes de ski.

Cela fait six ans que la marque Ateliers HeritageBike conçoit des vélos électriques exclusifs en petites séries dans son atelier du bord du lac d’Annecy. Pour la petite société d’une dizaine de personnes, tout part d’une feuille blanche. L’ensemble de sa gamme est conçu et fabriqué en local, depuis les soudures invisibles TIG des cadres aux finitions, employant des composants sourcés en circuit court et de l’acier chromoly français, toujours, avec une qualité voulue très premium.


À lire aussi : Gaya, le vélo électrique français qui résiste à la crise


Le vélo de nos rêves

Un vrai made in France vertueux, dans une démarche écoresponsable : au-delà de la notion d’économie circulaire, Ateliers HeritageBike a pour ambition de devenir une entreprise régénérative avec un solde environnemental positif. Autant dire qu’il s’agit d’un cas à part dans cette industrie. « Nous ne faisons pas d’études de marché, nous fabriquons les produits de nos rêves », résume Xavier Wargnier, le président et cofondateur.

Le vélo de The Good Life x Ateliers HeritageBike.
Le vélo de The Good Life x Ateliers HeritageBike. DR

Pour la série limitée imaginée avec la rédaction de The Good Life, un intense travail de collaboration a permis de trouver la bonne formule. Tout commence avec une réflexion sur les couleurs menée par la direction artistique du magazine et le designer de HeritageBike. Des tons pastel des dernières couvertures du magazine aux beige et turquoise du vélo, le lien apparaît naturel. Le tout en harmonie avec les placages de bois de hêtre vernis en bordeaux et les éléments noir mat, tous peints à la main dans les ateliers de la marque.

Résultat, un vélo très personnalisé parsemé de logos spécifiques, qu’on ne trouvera nulle part ailleurs, et réalisé en cinq exemplaires numérotés, preuve de la plus grande exclusivité. Cerise sur le gâteau, le résumé de sa philosophie en toutes lettres – « Le vélo sérieusement hédoniste » – inscrit sur le côté droit, entre le moteur et la batterie.

La solide fourche télescopique inversée est réglable en précontrainte et of re 40 mm de débattement. Sur le garde-boue avant se trouve le logo The Good Life.
La solide fourche télescopique inversée est réglable en précontrainte et of re 40 mm de débattement. Sur le garde-boue avant se trouve le logo The Good Life. DR

Le Heritage Club x The Good Life est basé sur un modèle très versatile, incarnant la quintessence du savoir-faire de la marque. Intemporelle, ludique, robuste, son allure rassure avant de partir pour tout type d’escapade. Ultrapolyvalent, il est bien en ville comme en vacances, et il est même capable de remonter des pistes de ski dans la station voisine de La Clusaz, terrain d’essai des développeurs d’Ateliers HeritageBike.

Pour arriver à ces performances, le vélo bénéficie du couple record de son moteur Cyclee, signé de l’équipementier français Valeo, fort de ses 130 Nm. Il intègre une boîte automatique à sept rapports qui facilite grandement sa conduite, mais donne aussi la possibilité de changer les vitesses en mode séquentiel. Sa transmission finale est assurée par une courroie carbone Gates propre et fiable.

Le porte-bagage en bois est monté sur le garde-boue noir mat, contrastant avec les pneus spécifiques aux flancs beiges.
Le porte-bagage en bois est monté sur le garde-boue noir mat, contrastant avec les pneus spécifiques aux flancs beiges. DR

Tout est étudié pour offrir une conduite accessible à tous, agréable, dynamique et confortable, avec une position de conduite relax rappelant celle des vélos hollandais et une selle Brooks C67 Cambium réglable sans outils, qui s’adapte à la forme du fessier grâce à sa technologie à mémoire de forme. Le confort de ce fat bike est assuré par ses gros pneus basse pression procurant un bel amorti, ici avec des flancs beiges pour asseoir encore son identité visuelle.

Le vélo Heritage Club x The Good Life est produit en série ultra-limitée à cinq exemplaires, au tarif public de 9410 €. Il propose un service de livraison premium sur rendez-vous, entièrement monté et batterie chargée : prêt à partir. Loin.


À lire aussi : Schindelhauer : 4 raisons d’adopter le vélo électrique Emil

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture