Culture
Au Foam, à Amsterdam, l’exposition Feast for the Eyes revient sur l’histoire de la photographie « alimentaire » jusqu’au 3 mars prochain.
Les réseaux sociaux, Instagram en tête, ont donné un nouvel élan aux photos d’assiettes, de plats et de casseroles. Mais ce ne sont pas les influenceurs foodies qui ont inventé la photographie gastro. Faciles d’accès, beaux, colorés, pleins de symboles et parfois de sous-entendus, les aliments ont toujours inspiré les artistes, peintres ou photographes.
Le Foam, à Amsterdam, revient en trois thèmes, sur l’évolution des liens étroits entre la photographie et la nourriture. Une histoire commune illustrée par des clichés donc, mais aussi des affiches publicitaires, des vidéos et… des livres de cuisine !
Le tout réparti entre natures mortes, ce qu’elles ont inspiré aux photographes et comment elles ont évolué, rituels autour de la table et notre façon de consommer – ou d’engloutir ! – et détournements, quand l’humour et l’ironie entrent en jeu.
On retrouve, entre autres, des œuvres d’Araki, Martin Parr, Man Ray et Andy Warhol. L’exposition idéale pour les cuisinomanes passionnés de photo, à garder pour soi ou à partager… sur Instagram ! Comme pour boucler la boucle…
Feast for the Eyes – The Story of Food in Photography
Jusqu’au 3 mars 2019.
Fotografiemuseum Amsterdam (Foam)
Keizersgracht 609.
www.foam.org
Lire aussi
The Good Exhibition : Mapplethorpe en grand format au Guggenheim (New York)
Art contemporain : 5 expos à Miami pour cet hiver
The Good Exhibition : la mobilité du futur s’expose à New York