The Good Business
L’horloger suisse et le constructeur de motos américain se sont associés en août dernier. De ce partenariat sont nées trois Clifton Club en édition limitée, révélées début avril et parsemées de références à Indian savamment intégrées.
En 1967, le pilote amateur Burt Munro filait à 184 mph, soit 296 km/h, dans le désert salé de Bonneville (Utah, Etats-Unis). Celui qui avait acheté son Indian Scout en 1920 et passé 47 ans à la modifier, établissait alors un nouveau record de vitesse, toujours d’actualité. Un peu plus d’un demi-siècle après l’exploit, l’horloger Baume & Mercier s’est associé à Indian Motorcycle et créé une montre en hommage à Munro.
Montée sur la base d’une Clifton Club, on y trouve le numéro 35 en noir sur fond jaune, comme derrière le casque de Burt Munro. Le cadran argenté rappelle le salar de Bonneville et, sur le tachymètre, le 184 – en référence au record – ressort en noir sur blanc. Enfin, le contrepoids de l’aiguille reprend le « I » d’Indian, et le bracelet comme quelques détails sont teints du rouge typique de la marque américaine. Enfin, elle est éditée à 1967 exemplaires, comme l’année du fameux record de Munro.
Et la collaboration entre le constructeur et Baume & Mercier ne s’arrête pas là.
La Burt Munro Tribute n’est pas la seule montre issue du partenariat entre les deux maisons, signé en août dernier. Deux autres montres ont vu le jour après que le Directeur de la création chez Baume & Mercier, Alexandre Peraldi, se soit envolé pour le Minnesota pour travailler avec l’équipe de design industriel d’Indian Motorcycle.
L’une des tocantes est inspirée de la célèbre Indian Scout, l’autre de la Chief. Le bracelet de la première est ainsi fait du même cuir que la selle de la moto dont elle s’inspire, et son cadran est un hommage à la forme des culasses de moteurs V-twin montés sur les Scout. Alors que celui de la seconde fait référence aux couleurs du modèle Chief, tandis que le bracelet reprend les lignes du moteur Thunder Stroke 111 du cruiser Indian. Sur les deux montres, au 19e jour, le calendrier affiche 1901, comme l’année de naissance du constructeur, et le nombre de pièces éditées de chaque garde-temps.
Lire aussi
Shopping – Montres : le grand bleu
Klokers, des montres pour les créatifs
Shopping montres : cadran noir is the new black
Mido fait son come-back : des montres solidement bâties
Parmigiani Fleurier, la Toric au régime minceur
Bell & Ross : deux nouveaux modèles minimalistes en édition limitée