Aventures
Lifestyle
Vins et spiritueux
Pour se souvenir qu’avant d'être la propriété de grands groupes le champagne est avant tout, et surtout, une histoire de… vignerons.
1. Séducteur et fruité. Dehours & Fils, Grande Réserve Brut. L’accès au site Internet peut surprendre, car il est demandé au visiteur s’il est plutôt corps, esprit, âme ou cœur. En réalité, un être complet se doit d’être un assemblage subtil de ces différentes composantes. Le ton est donné sur cette maison qui place l’humain au centre de ses champagnes. La vigne est cultivée selon les principes de l’agriculture biodynamique. Ce Grande Réserve est séducteur et fait du bien au corps avec son fruité assumé, grâce au pinot meunier mis en évidence. Ce champagne est gourmand, met de bonne humeur et rend heureux !
2. Délicat et citronné. Dhondt‑Grellet, Les Terres fines. C’est sur la réputée côte des Blancs que le domaine familial est installé. Adrien Dhondt en a repris les rênes avec énergie. Fort de sa jeunesse, il ose. Pour réaliser ses champagnes, il s’inspire des voisins bourguignons et de la manière dont ils vinifient le chardonnay, le cépage emblématique de l’appellation. Ce blanc de blancs (donc 100 % chardonnay) est sur un registre délicat. Il ne cherche pas à nous éblouir par sa puissance, mais plutôt par son élégance. Le passage en barrique est parfaitement maîtrisé, car le vin n’est pas oxydatif. Il reste expressif avec des notes citronnées. Le fait que le dosage soit minimal (2 g/l) procure une tension positive. La finale est aérienne et se termine sur le coing.
3. Frais et fleuri. Drappier, Quattuor Blanc de Quatre Blancs. Michel Drappier a effectué un travail exemplaire sur la propriété familiale. C’est aujourd’hui un homme heureux, car ses enfants, notamment sa fille Charline, sont à ses côtés. Ils souhaitent poursuivre le travail entrepris par les générations précédentes. Les champagnes reposent en paix, avant leur commercialisation, dans de superbes caves du xiie siècle. Michel a pris le parti de très peu les doser et de les sulfiter a minima afin qu’ils soient nets et droits. Cette cuvée se veut très originale, car elle est un hommage aux cépages champenois oubliés : arbane (25 %), petit meslier (25 %) et blanc vrai (25 %). Le chardonnay vient compléter cette équipe. Le champagne se veut très frais. Il est un printemps qui éclot avec des touches de fleurs blanches et une finale miellée.
4. Crémeux et pulpeux. Leclerc Briant, Premier Cru Extra Brut. On entend souvent dire que la culture biologique, et même biodynamique, reste compliquée en Champagne à cause du climat. C’est relativement vrai. Et pourtant, elle se développe. Cette maison fut pionnière dans cette philosophie, puisque les premiers essais datent de 1960. Sous l’impulsion de l’original Hervé Jestin, le chef de cave. Il a une connaissance redoutable des parcelles. Il ne faut pas hésiter à goûter les parcellaires. Ce premier cru demeure une introduction idéale, avec ses bulles vives et lumineuses. C’est un vin très vivant, avec des notes de noisettes, mais également de tilleul. En bouche, la bulle est enveloppante. Le champagne est pulpeux et crémeux à la fois. La finale est légèrement épicée et saline pour mieux nous rafraîchir.
5. Rond et structuré. Agrapart & Fils, Terroirs Extra Brut. Ce domaine fait partie des maisons très appréciées par les amoureux de champagne. Ses différents flacons sont aujourd’hui plébiscités de par le monde, notamment aux Etats‑Unis. Pascal Agrapart aime les expériences, comme avec sa cuvée 7 Crus ou Complanté Grand Cru (6 cépages différents dans l’assemblage final). Terroirs est un blanc de blancs élaboré sur les parcelles de la propriété situées sur les excellents terroirs d’Avize, d’Oger, de Cramant et d’Oiry. La vinification partielle en fût apporte non seulement de la structure, mais également de la rondeur. Le vin a de la personnalité, et enveloppe avec ses pointes d’agrumes. En bouche, c’est une expérience inédite ; il est à la fois crayeux et subtilement tannique.
Lire aussi
The Good Champagne 1/5 : nos 5 millésimés « étincelants » favoris
The Good Champagne 2/5 : nos 5 millésimés confidentiels favoris