×
The Good Brains - Les cerveaux de grandes maisons
The Good Brains - Les cerveaux de grandes maisons
jchassagne

The Good Business

The Good Brains : Les cerveaux de grandes maisons

The Good Business

Ils sont à la tête d’entreprises ou d’institutions à la portée internationale, ont des têtes très bien faites, des idées originales qui font bouger les lignes et des convictions qui changent souvent la donne…

Christophe Beaux fait briller la Monnaie de Paris

« Je ne suis pas un “fils d’archevêque” et je ne suis pas tombé, tout petit, dans la marmite du secteur public ! » lâche Christophe Beaux, patron de la Monnaie de Paris. Même s’il a fait l’ENA (promotion 1994 Saint-Exupéry), après HEC et Sciences-po, ce séduisant quadra n’est pas de ces énarques dont la voie royale consiste à surfer d’un cabinet ministériel à l’autre. « Ma fibre d’entrepreneur est mon fil rouge, observe-t-il. Même à Bercy, je traitais du soutien aux entreprises. »

En 2007, il prend la direction de la « vénérable » à l’image compassée, vite appelée à devenir, sous la gouverne de cet ancien vice-président de JP Morgan Europe (il fut aussi attaché financier au consulat général de France à New York), l’une des perles du business culturel parisien. Sa galerie d’expos d’art contemporain, ses boutiques, son restaurant Guy Savoy et, bientôt, son jardin drainent un public hier encore étranger à ce monument de la numismatique. « Il faut savoir transformer pour sauver », clame Christophe Beaux. Et de citer Tancrède dans Le Guépard : « Pour que tout reste comme avant, il faut que tout change. » La maxime aurait pu lui ouvrir les portes de France Télévisions, dont il fut le candidat déçu à la présidence. Une simple contrariété pour cet homme de réseaux à l’aura galopante.

Christophe Beaux
Christophe Beaux DR
Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture