The Good Business
Ils font décoller, au propre comme au figuré, leur compagnie et inventent le ciel de demain. Découvrez John Leahy, Paul Griffiths et Paul Gregorowitsch.
Paul Gregorowitsch, celui qui a opéré la privatisation d’Oman Air
Fin 2013, il avait annoncé quitter la direction commerciale d’Air Berlin pour rentrer chez lui, aux Pays-Bas, et y « relever un nouveau défi professionnel ». Mais ce n’est pas vraiment au pays des tulipes que ce dirigeant de l’aérien, âgé de 61 ans, initié à la rigueur gestionnaire au sein de la compagnie néerlandaise KLM (avant de mettre le cap sur Martinair Holland puis sur Air Berlin) a finalement testé ses aptitudes de challenger ! Dès 2014, Paul Gregorowitsch rejoignait le cockpit d’Oman Air (@omanair), cette petite conquérante du Golfe que le patron néerlandais booste grâce à l’hyperconnectivité de son hub de Mascate. Son défi : accélérer la croissance de la compagnie tout en décélérant sa dépendance étatique. Privé de précieuses recettes pétrolières (les cours bas du pétrole font le bonheur des compagnies, pas des pays producteurs), le Sultanat d’Oman souhaitait privatiser Oman Air à une allure supersonique. Mission accomplie par Paul Gregorowitsch, dont le business-modèle intelligent a permis d’alléger de moitié la subvention étatique. « Nous serons encore plus performants en 2017 », promet-il. On ne l’arrête plus !