The Good Business
Talentueux représentants de la nouvelle scène scandinave, Tham & Videgard font partie des architectes les plus enthousiasmants de leur génération. Une architecture expressive et efficace à découvrir en Suède, leur pays natal.
A leurs yeux, l’architecture doit être construite pour être vécue, son but ultime. Ils sont également soucieux de réaliser des bâtiments parés pour affronter le temps, avec trois notions qui les hantent jusqu’à l’obsession : le contexte, l’espace et la tectonique. Si la fonctionnalité et la réponse à des besoins sont au cœur de leurs préoccupations, ils n’en négligent pas moins la dimension esthétique. Car pour Bolle et Martin, l’architecture peut être à la fois pragmatique et fantastique. Ainsi, difficile de rester indifférent au cube orange-rouge qui abrite le musée d’Art moderne de Malmö, clin d’œil à la collection importante de pop art ; aux façades courbes en acier rouillé de l’école d’architecture de Stockholm ; au jaune poussin de l’école Tellus à Hägersten.
Tham & Videgard, un répertoire architectural
Si les éléments se répètent, les formes architecturales se suivent et ne se ressemblent pas pour autant. Leur grammaire architecturale ? Le traitement singulier des fenêtres souvent surdimensionnées, les toits en pente, les jeux de proportion, les détails spécifiques. De la genèse de leur pensée, on ne saura que peu de chose. Ils ne montrent pas leurs croquis, qu’ils jettent systématiquement, tout comme la plupart de leurs maquettes d’étude. Pour eux, seul le résultat final compte. Ils travaillent ensemble depuis toujours, à quatre mains, sans se répartir les projets. Ils voient leur collaboration professionnelle comme une collaboration au long cours à propos de l’architecture et sur ce qu’elle doit être.
Pour concevoir un projet, Bolle Tham et Martin Videgard pensent d’abord et avant tout grande échelle. Aujourd’hui, l’agence aborde la macroéchelle de l’urbanisme. Ils ont planché sur le master plan du nouveau siège social de la banque suédoise SEB, soit 145 000 m². Ils ont également dessiné un projet de 240 appartements en structure bois dans le quartier du port de Frihamnen, à Stockholm. Cette année ils participent à la deuxième édition de la Biennale d’architecture de Chicago, dont le thème est « Make New History ». Une superbe occasion d’exporter outre-Atlantique leur belle façon de considérer leur pratique, influencée par le modernisme suédois mais résolument ancrée dans son temps.
Lire aussi
Snøhetta, architectes (ou artistes ?) à la productivité impressionnante
L’univers transgressif et émouvant de MAD, l’inarrêtable cabinet d’architectes chinois