The Good Business
Les ingénieurs de WSP et les architectes du cabinet londonien Innovation Imperative ont imaginé Tetra, un hôtel personnalisable et neutre en carbone, constitué de capsules en béton.
Il pourrait débarquer dans les endroits les plus reculés du Portugal, de Norvège, d’Espagne, de Hongrie ou de Nouvelle-Zélande. Tetra n’est encore qu’un projet, mais il y a des raisons de croire en son aboutissement.
D’abord, si WSP, une multinationale de consulting en ingénierie et l’architecte David Ajasa-Adekunle, fondateur du cabinet londonien Innovation Imperative, promettent de donner l’adresse du premier hôtel Tetra dès cet été, cela signifie qu’ils négocient déjà avec un promoteur. Ensuite, les ingénieurs de WSP ont déjà travaillé avec de grands noms : Rafael Viñoly, Herzog & de Meuron et Renzo Piano, entre autres. Du sérieux.
Si cette proposition soulève a priori quelques doutes, c’est que ce projet est peu commun. Composé de plusieurs capsules de béton, au moins quatre, hautes d’une vingtaine de mètres chacune, l’hôtel sera modulable et fabriqué sur place à partir de matériaux locaux, en fonction du lieu de la construction. Ambitieux.
Une construction qui devrait être neutre en carbone, et destinée à s’installer dans des endroits encore inaccessibles aux acteurs de l’hôtellerie. Chaque capsule pourra aussi bien servir de chambre, de bar, de restaurant où de lounge.
A design original, configuration originale. Une chambre type sera composée d’un bureau au premier niveau, d’une salle de bain au deuxième avec le lit au dernier étage, sous le toit vitré, comme sur un piédestal.
L’architecture futuriste et l’aspect extérieur presque ufologique des capsules sont inspirés par le Tetra Shed de David Ajasa-Adekunle. Un bureau modulable et pyramidal multi-récompensé, imaginé par l’architecte britannique en 2012.
Concernant la première implantation du Tetra Hotel, plusieurs destinations sont à l’étude et le choix de celle-ci dépendra certainement du promoteur immobilier – voire du groupe hôtelier – qui raflera la mise. Réponse cet été. Ensuite, grâce à un assemblage relativement simple et une fabrication sur site en utilisant des matériaux locaux, qui évite de perdre du temps dans le transport des matières premières et du produit fini, le premier hôtel modulable de WSP et Innovative Imperative devrait voir le jour assez rapidement.
Les risques ? Être lâché par la technique, faire un flop, comme d’autres projets trop ambitieux, ou n’attirer que des spécialistes (architectes, designers, artistes) pas assez nombreux. The Good Life penche plutôt pour une démocratisation des architectures modulables et intégrées à leur environnement. Peut-être plus vite qu’on ne le pense…
→ www.tetrahotel.com
Lire aussi
L’impressionnante nouvelle connexion entre BIG et Audemars Piguet