The Good City
Urbanisme
A la veille des Jeux Olympiques de Paris, le comité des Champs Elysées a inauguré les nouvelles terrasses standardisées qui s'appliqueront à l'ensemble de l'avenue, conçues par le designer Ramy Fischler.
Marc-Antoine Jamet, Président du Comité Champs-Élysées, l’assure : « les commerçants sont ravis de cette initiative ! » En conférence de presse, celui qui est aussi secrétaire général de LVMH loue en parallèle les talents de fédérateur du designer Ramy Fischler qui a su écouter et concilier les envies et besoins des commerçants pour accoucher des nouvelles terrasses des Champs-Elysées, un programme de longue haleine qui touche à sa fin puisque 18 structures sont déjà installées.
Lire aussi : La nouvelle vie de Calvin Klein sur les Champs-Elysées
Les nouvelles terrasses des Champs-Elysées
Si l’idée d’harmoniser les terrasses des commerçants de ce qu’on appelle encore la « plus belle avenue du monde » n’en changera pas immédiatement le visage, la volonté du comité qui la pilote est claire : créer une unité de l’obélisque de la Concorde à l’Arc-de-Triomphe. « Nous travaillons à la transformation de l’avenue pour la décennie à venir », souligne Marc-Antoine Jamet sous la nouvelle structure installée au restaurant Flora Danica, sur la partie haute des Champs-Elysées, fier de pointer que les câbles qui encombraient naguère les toits des terrasses, les reliant aux restaurants, ont désormais disparu au profit de batteries nouvelle génération rechargeables en seulement 2 h (pour une durée de vie de 20 ans).
On parle de terrasses ; il serait plus juste d’employer le terme de « contre-terrasses », apparu en 1991 alors que les places de stationnement disparaissent au profit d’un large trottoir conçu par les architectes Jean-Michel Wilmotte et Bernard Huet. Rendues quasiment impraticables par l’installation non règlementée de nombreuses enseignes, amenant les Parisiens à se balader ailleurs (une étude du comité a révélé que seules 2 personnes sur 100 fréquentant l’artère résidaient à Paris), cette nouvelle étape offre au parcours des piétons mais surtout aux poussettes et fauteuils roulants des couloirs dégagés et linéaires pour « en finir avec les zig-zag entre les terrasses de chacun. »
De McDo au Fouquet’s : tout le monde logé à la même enseigne
Le designer belge Ramy Fischler, en charge du projet, a donc imaginé des structures qui répondent aux préoccupations de son temps, à l’allure moderne, bien qu’inspirées par les « vacheries anglaises », ces galeries en plein air imaginées au XIXe siècle qui bordaient les jardins près de la Concorde, évolutives, customisables et démontables pour les grands événements.
18 ont déjà été installées sur les Champs-Elysées. « Pierre Hermé et Ladurée ont été parmi les premières marques visionnaires à installer leurs nouvelles terrasses, s’enorgueillit Marc-Antoine Jamet. Les autres commerçants ont suivi le mouvement et, bientôt, le PSG et Lancôme inaugureront les leurs tant le projet les a séduit. » Pour rappel, si 80 % des commerçants des Champs-Elysées sont déjà équipés des structures de Ramy Fischler et ce de leur propre chef, l’enseigne de l’avenue sera bientôt contrainte à standardiser ses équipements, la mairie de Paris et celle du XVIIIe étant partenaires du projet.
Le « vert réséda » est la couleur qui a été choisie comme officielle pour les nouvelles terrasses des Champs-Elysées. Les commerçants seront néanmoins libres d’individualiser sa contre-terrasse selon son type d’activité : salon de thé, brasserie, grandes tables, pizzeria, restauration rapide, sandwicherie… en faisant appel à un catalogue d’éléments esthétiques et de mobiliers différents pour décorer l’intérieur des terrasses, Ramy Fischler ayant en effet dessiné une collection logiquement nommée « Champs-Elysées », éditées en partenariat avec Fermob, afin d’ancrer la nouvelle esthétique.
« Ces terrasses sont synonymes du bonheur retrouvé d’une promenade sur les Champs-Elysées », promet Marc-Antoine Jamet. De là à attirer à nouveau les Parisiens sur « la plus belle avenue du monde » ?
Site internet du Comité des Champs-Elysées.
Lire aussi : Aéroport Paris-Charles de Gaulle : du brutalisme au luxe à la française