The Good Business
En six ans seulement OnePlus s’est imposé comme l’un des leaders du marché très concurrentiel du smartphone. Et principalement grâce au bouche à oreille !
Pete Lau et Carl Pei fondent OnePlus en Chine en 2013, alors qu’ils n’ont que 38 et 24 ans. L’idée est la suivante : créer un smartphone en fonction des besoins des clients potentiels, exprimés sur un forum en ligne. Autre idée de génie, ne vendre ce fameux téléphone qu’à une poignée d’invités. Et uniquement en ligne, pour réduire les coûts.
Résultat, un OnePlus One accessible, complet et calqué sur les demandes de ses futurs utilisateurs. Brillant. Forcément, un an plus tard, OnePlus est déjà rentable. Aujourd’hui, il est leader du marché en Inde et dans le top 5 en Europe et aux Etats-Unis. Surtout, la start-up s’est émancipée de son pays d’origine, réalisant 70 % de ses 1,5 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel en dehors de la Chine.
Alors que le OnePlus 7T, dernier smartphone en date de la marque, vient de sortir The Good Life en a profité pour rencontrer Carl Pei, trentenaire parmi les plus influents de la planète. Attention, success story !
7 questions à Carl Pei, co-fondateur de OnePlus et directeur OnePlus Global :
The Good Life : Quels sont les plus grands défis à relever sur le marché du smartphone ?
Carl Pei : C’est l’une des industries les plus compétitives du monde. Et cela a entrainé une course effrénée à l’innovation, sans pour autant prendre en compte l’utilisateur final. C’est le plus gros challenge : ne pas participer à cette course et toujours se poser la question « est-ce que cette technologie à de la valeur pour l’utilisateur ? ». Ensuite, le challenge « personnel » de OnePlus, c’est de réussir à renforcer notre relation très spéciale avec nos utilisateurs, tout en continuant à grandir. Ces échanges sont indispensables parce qu’ils nous permettent d’offrir une interface la plus fluide et la plus simple possible, et de fidéliser notre communauté.
The Good Life : En quoi cette communauté vous permet-elle de vous différencier de vos concurrents ?
Carl Pei : Ce qui est amusant, c’est que nous avons réussi à nous démarquer en adoptant une démarche très simple : développer et concevoir un bon produit, en se basant sur ce que l’utilisateur souhaite. On ne fait pas de buzz avec des fonctionnalités « wow ». On le remarque dans nos conférences. Là où Samsung, Apple et les autres s’attardent sur des comparaisons entre concurrents, nous avons tendance à passer plus de temps sur des détails pour expliquer nos innovations et leurs bénéfices.
« Nous sommes toujours très inspirés par les utilisateurs »
TGL : Vous faites également du marketing différemment…
C.P. : C’est vrai. Nos premiers smartphones n’étaient disponibles qu’en ligne via un système d’invitation, qui, au fil des mois, nous a fait beaucoup de visibilité, à tel point que les gens vendaient leurs invitations ! Pour le OnePlus 2, nous avions même mis en vente les 100 premières invitations sur Ebay et nous avons collecté plus de 70 000 dollars pour l’UNICEF. Les gens étaient prêts à acheter l’invitation pour pouvoir, ensuite, acheter le smartphone, c’est fou !
TGL : Ce fameux consommateur final fait-il toujours au centre de la création de vos smartphones ?
C.P. : Nous sommes toujours très inspirés par les utilisateurs et continuellement à l’affût de leurs retours. Avant chaque lancement, certains de nos utilisateurs testent les nouveaux appareils à l’avance afin de nous permettre d’obtenir les premières réactions, en particulier du côté logiciel. Par exemple, lorsque nous avons lancé notre OnePlus 7Pro, nous avons introduit l’ultra grand angle, mais vous ne pouviez pas enregistrer de vidéos en ultra-grand angle. Beaucoup de gens demandaient cette fonctionnalité et l’un des plus gros YouTubers tech en France, Jojol, en était tellement convaincu qu’il a lancé un sondage sur Instagram. Et 93% de sa communauté a demandé l’ultra grand-angle sur la vidéo ! Nous avons donc mis au point cette nouvelle fonctionnalité en quelques mois et l’avons rendue disponible via une mise à jour logicielle.
Un smartphone ultra haut-de-gamme
TGL : Selon vous, c’est ce lien qui explique votre croissance aussi rapide ?
C.P. : Oui, mais pas seulement. En 2014, nous avons été le premier acteur du marché à se lancer uniquement en ligne. Un business model qui, en diminuant les intermédiaires, optimise notre structure de coûts. Cela nous a permis d’offrir un produit très compétitif en termes d’expérience mais aussi en termes de prix. En outre, le bouche à oreille de nos utilisateurs et la presse spécialisée sont nos principaux moteurs de croissance.
TGL : Au départ, vous ne proposiez qu’un seul smartphone par an. En 2019, vous en présentez trois. Pourquoi ?
C.P. : La construction d’un modèle à la fois semblait le moyen le plus efficace pour offrir un produit qualitatif et haut de gamme. Depuis le OnePlus 3, nous lançons deux smartphones par an avec un lancement phare au premier semestre et une version « T » au second semestre permettant d’apporter quelques ajustements ou une technologie qui n’était pas prête au premier semestre.
Après cinq ans dans l’industrie, la marque a mûri, la société a connu une croissance importante, et nous commençons à identifier deux types d’utilisateurs. Certains utilisateurs sont intéressés par un très bon produit à un prix serré, mais notre communauté de base, composée principalement de personnes à la pointe de la technologie, recherche le produit le plus avancé du marché. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de proposer deux séries par an composées à la fois d’un produit premium et d’un produit ultra premium.
La 5G en ligne de mire
TGL : A quoi est-ce que l’on doit s’attendre de votre part dans les prochains mois ?
C.P. : L’année 2019 a été une étape clé dans l’histoire de la marque. En effet, nous avons lancé, pour la première fois un smartphone ultra haut de gamme. Aussi, la OnePlus TV sera bientôt disponible. En Inde, pour commencer, et avec la même vision que nous avons toujours eue. Il s’agit d’apporter une technologie utile sans compromis. Enfin, nous gardons un œil sur tout le marché connecté car nous savons qu’avec la 5G, les usages vont très vite évoluer. C’est pourquoi nous travaillons avec Qualcomm sur ce futur réseau. Après avoir lancé le premier appareil 5G au Royaume-Uni et en Finlande, nous continuerons d’être un acteur clé sur la 5G en 2020. Et en particulier en France.
Quelques chiffres...
- N°1 en Inde en 2018 et 2019 avec 36 % de parts de marché.
- N°5 dans le monde sur le marché premium (les smartphones de plus de 400 $) avec 2 % de parts de marché.
- N°4 en France sur le marché premium avec une croissance de +34 % en volume et +50 % en valeur entre 2017 et 2018 dans l’Hexagone.
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