The Good Look
Watches
Spécialiste du chronométrage sportif automobile, TAG Heuer a aussi exprimé son expertise dans bien d’autres disciplines, notamment dans les compétitions véliques. La montre Carrera Chronograph Skipper rend hommage à ce passé glorieux.
En horlogerie, il existe trois catégories principales de montres ayant la mer et l’océan pour horizon. La montre Carrera Chronograph Skipper de TAG Heuer les regroupe.
A lire aussi : La légendaire montre Formule 1 de TAG Heuer renaît sous les couleurs de Kith
Skipper, toutes voiles dehors
Primo : les chronomètres de marine qui ont longtemps servi à guider les bateaux. Secundo : les plongeuses étanches à plus de 100 mètres qui accompagnent les hommes grenouilles, apnéistes et autres pêcheurs sous-marins. Tertio : les montres de régate, dotées d’un indicateur de compte à rebours, qui égrènent les 15 dernières minutes avant le départ d’une course à la voile.
Depuis quelques années, la manufacture TAG Heuer a repris pied sur le pont des voiliers sportifs via cette troisième catégorie. L’an dernier en effet, elle a relancé le chronographe Carrera Skipper en acier. Cette montre de régate revient en 2024, dans une séduisante version en or rose.
Historiquement, la manufacture TAG Heuer est plutôt connue pour son expertise dans le chronométrage des courses automobiles. On connaît ses chronographes Carrera, Formula 1 ou Monaco, dont ils sont inspirés. Mais la manufacture a aussi une vraie légitimité dans le nautisme de compétition.
Dès 1968, en effet, TAG Heuer propose un chronographe de régate, dénommé Skipper. Ce modèle célèbre l’Intrepid, monocoque américain victorieux de la Coupe de l’America 1967. À l’époque, la marque qui s’appelle encore seulement Heuer le sponsorise. Lasse, la Skipper déserte le catalogue en 1983.
Compte à rebours de régate
La nouvelle Carrera Skipper a l’âme vintage, ce chronographe de régate s’inspirant directement du modèle historique, notamment en reprenant la fonction compte à rebours. C’est durant ce laps de temps, à l’importance stratégique capitale, que le régatier doit positionner son bateau pour qu’il s’élance le mieux possible, à l’heure dite.
Sur un voilier de vitesse, la moindre seconde compte. Il faut donc démarrer prestement. La nouvelle montre Skipper reprend aussi les couleurs distinctives de son aïeule, comme le cadran bleu nuit ou le compteur de compte à rebours tricolore à 3 heures.
Chacune de ces teintes indique une portion de 5 minutes avant le départ. Le bleu clair rappelle le pont de l’Intrepid ; le vert, son gréement ; et l’orange vif alerte de l’imminence du coup de canon.
Une montre au parfum iodé
La Skipper s’inscrit ainsi au sein de la nouvelle famille Carrera, apparue l’an passé. Pour 2024, son boîter de 39 mm se pare d’or rose. Ce qui lui va fort bien. Elle adopte la boîte glass box, qui se passe de lunette, son rehaut en verre à bord incurvé donnant une impression d’ouverture maximale.
Cette architecture rend la Carrera Chronograph Skipper lisible en toutes circonstances… même quand on se trouve sur la coque d’un catamaran à foils lancé à toute allure. La Carrera Skipper de TAG Heuer est animée par le calibre TH20-06 à remontage bidirectionnel, qui bénéficie d’une réserve de marche de 80 heures, tandis que son bracelet en tissu résiste à l’eau de mer. In fine, cette montre a la mer et la régate dans le sang.
Pour autant, son porteur ne dispose pas forcément d’un Wally de compétition à quai, de la même manière que les amateurs de montres d’aviateur ne sont pas tous pilotes de chasse. En revanche, la Skipper est le signe que son porteur aime la mer, les voiliers de course et la belle vie.
A lire aussi : Daniel Arsham remet la montre de poche au goût du jour avec Hublot
Site internet de Tag Heuer