Horlogerie
Les maisons de mode s'aventurent parfois bien loin de leur platebande. Alors que Dior et Saint-Laurent introduisent leurs collections estivales imaginées autour de l'univers du surf, The Good Life s'interroge sur cette vague qui enfle de le secteur du luxe. Par opportunité ou vraie passion du sport ?
Chanel, Celine et plus récemment Dior et Saint-Laurent se sont appropriés l’univers de surf, le transformant en produit de luxe. Mais à quelle vague ces planches sont-elles vraiment vouées ?
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Le surf s’embourgeoise-t-il ?
Son regard bleu azur cherche celui de « the one », l’homme qu’elle aime, alors qu’elle défie une vague de plus de deux mètres. Dans la publicité tournée en 2014 par Baz Luhrmann (Gatsby Le Magnifique, Moulin Rouge) pour le parfum Numéro 5 de Chanel, la top model Gisele Bündchen fait des envieux sur son surfboard flanqué du célèbre double C.
Quelques années plus tard, la maison de couture cède aux sirènes des collectionneurs et fait produire en édition limitée la fameuse planche de surf dans un mélange de carbone et de fibres de verre, soit un alliage tout à fait convenable pour affronter les vagues les plus sérieuses.
En 2022, c’est au tour du Celine d’Hedi Slimane de se lancer à l’eau. Parce qu’il ne fait rien comme les autres et a toujours quelques rames d’avance, le directeur artistique opte pour un surfboard doté d’un foil, un aileron incurvé placé sous une coque afin de la propulser hors de l’eau — en gros, le surf-foil donne peu ou prou la sensation de voler sur les vagues.
Implacablement minimaliste, Slimane imagine son surf de luxe en total-look noir tout juste logoté « Celine », rappelant le design simple de la planche commercialisée par Chanel. Ce surf de luxe volant fait l’objet d’une vidéo promotionnelle alléchante qui fait à nouveau écho à l’idée de la marque au double C : surfer sur la vague du cool plutôt que de la dompter grâce à un design imaginé pour les « vrais » riders.
Des planches de surf de luxe, oui, mais de qualité !
Dior s’engage pour les océans
Dior a dégainé un peu plus tôt cette année une collaboration avec Parley for the Ocean, une organisation à but non lucratif fondée en 2012 par Cyrill Gutsch qui se consacre à la protection des océans et à la lutte contre la pollution plastique.
Dior et Parley for the Ocean ont inauguré en 2019 un programme de recherche dédié à l’éco-innovation qui a notamment donné naissance à de nouveaux fils et tissus conçus à partir du Parley Ocean Plastic®. Ce matériau est créé à partir de déchets plastiques marins récupérés le long des côtes et des îles reculées du monde entier, notamment des débris plastiques et des engins de pêche qui sont recyclés puis travaillés dans les ateliers de la maison de couture. La collection 2023 Dior x Parley for the Ocean en est composée à 96 %.
« Porter une pièce de Dior x Parley est un acte de rébellion, cela montre que vous vous souciez profondément de la cause. Cela montre que vous souhaitez résoudre la crise environnementale à laquelle nous sommes confrontés. De manière créative et optimiste. Avec Kim Jones et son équipe fantastique, nous avons apporté la preuve que mener une révolution autours des matériaux n’est pas un sacrifice, mais une réponse à un nouveau désir. Protéger les océans, protéger notre climat et protéger notre avenir« , a déclaré Cyrill Gutsch, PDG et fondateur de Parley for the Oceans.
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En parallèle de ce travail in house, Dior a commandé deux accessoires indissociables de l’océan à des partenaires de choix : une combinaison à Vissla, marque californienne spécialisée dans l’équipement technique de surf, et une planche à l’entreprise basque Notox. Les deux acteurs sont engagés de longue date dans la recherche et développement autour d’un surf plus responsable.
Saint-Laurent prend la vague du côté de La Rochelle
La maison Saint-Laurent dirigée par Anthony Vaccarello a elle aussi parié sur l’expertise d’un shaper (spécialiste du façonnage de planches de surf) français pour lancer sa première gamme.
Fondée en 1987 par Renaud Cardinal à La Rochelle, UWL (Underground Wave Riding Laboratory) est devenue une référence dans l’industrie du surf. La marque se distingue par son engagement écologique, notamment en matière d’innovation technique (utilisation de mousses à base de matériaux recyclés ou bio-sourcés et de résines époxy à faible teneur en solvants) et de développement de nouvelles technologies moins lourdes dans la fabrication de ses boards. Elle utilise également des matériaux de haute qualité afin de garantir la longévité de ses produits et assure un service de réparation le cas échéant.
La planche de surf imaginée par UWL pour Saint-Laurent est résolument un produit de luxe, ultra looké avec son effet bois (brûlé ou wengé) et ses deux rayures sur son côté face. Elle n’en reste pas moins un outil efficace pour le surf, ayant été conçue dans une configuration à quatre ailerons pour une stabilité et une maniabilité optimales permettant une meilleure adhérence et une plus grande réactivité aux surfeurs les plus chevronnés.
Nous recommandons néanmoins aux surfeurs amateurs de s’en tenir à la collection de ces sublimes surf de luxe, l’accident étant vite arrivé… Il serait dommage de gaspiller ces quelques milliers d’euros sur les rochers d’une plage à cause d’une houle trop agitée.
F.L.G.
Surfboard Dior et Notox, 10 000 € sur le site internet.
Planche de surf Saint-Laurent et UWL effet bois à partir de 4 600 € sur le site internet.