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Après 5 ans d'existence, StockX est valorisée à 2,8 milliards de dollars et la place de marché américaine a étendu son empire à 200 pays. Sa cible ? La Gen Z et ses passions pour les sneakers d’exception, objets de collection et collab exclusives.
Fondée à Détroit, dans le Michigan, StockX se lance sur le marché de la vente en ligne de sneakers entre particuliers en février 2016. Un marché qui explose, sur lequel la plateforme débarque avec des arguments de poids : des centres d’authentification pour lutter contre la contrefaçon et une vision claire de l’évolution du prix des objets, actualisée en direct après chaque nouvelle vente.
Le principe est simple : un vendeur met une paire en vente. Il décide de fixer un prix pour le vendre immédiatement, ou laisse les potentiels acheteurs faire des offres jusqu’à en accepter une. De leur côté les acheteurs peuvent trouver des objets déjà vendus sur le site, déposer leur offre en attendant qu’un nouveau vendeur propose ledit produit à ce prix.
StockX, des sneakers et des milliards
Avec ses nombreuses éditions limitées et collab d’un côté, et une communauté de collectionneurs en expansion de l’autre, le marché des sneakers était tout trouvé pour lancer une marketplace comme StockX. La plateforme connaît un succès florissant, se diversifie pour proposer des montres, des objets de collection, de la mode, de la maroquinerie de luxe… En tout, on y trouve 115 000 produits Jordan, Nike, Adidas, Bape, Supreme, Seiko, Louis Vuitton, Gucci et, depuis la fin de l’année 2020, Sony et Microsoft avec leurs consoles dernière génération, PS5 et Xbox Series X.
Toujours basée à Détroit, la firme américaine a élargi son territoire, s’implantant en Europe en 2018. Depuis, elle connaît une croissance de 260 % par an sur ce marché. Partout où StockX passe, les chiffres sont impressionnants.
Depuis son lancement, en 2016, la plateforme a levé 275 millions de dollars. L’année dernière, elle a organisé 7,5 millions d’échanges, enregistré 200 millions de visites sur son site et encaissé 1,8 milliards de dollars de chiffre d’affaires. En décembre 2020, elle était valorisée à 2,8 milliards de dollars !
Authenticité garantie
Aujourd’hui, StockX est implantée dans 200 pays et compte 10 centres d’authentification à Détroit, Portland, Atlanta, dans l’Arizona et le New Jersey, ainsi qu’à Londres, Eindhoven, Toronto et Hong Kong. Des centres indispensables à la stratégie de développement de StockX, basée sur la confiance des acheteurs. Chaque produit est envoyé par le vendeur à l’un des centres avant d’être expédié à l’acheteur, qui n’est débité qu’après vérification de l’authenticité du produit.
Des authentificateurs « passionnés, qui apprennent tous les jours » selon Olivier Van Calster, VP International pour la plateforme. « Ils sont formés pendant 4 semaines avant de toucher leur premier produit, et suivent des entraînements réguliers » poursuit cet ancien d’Ebay. Après une formation rigoureuse pour dénicher les contrefaçons – à l’odeur, parfois ! – ces authentificateurs rejoignent les 1000 employés de la firme.
Leur rôle est capital. Car si le prix moyen d’un objet vendu sur le site est de 300 €, certaines pièces atteignent des sommets, comme une malle Louis Vuitton x Supreme vendue 70 000 $ ou une Nike Dunk Low Paris partie pour 59 000 $. A ce tarif, éviter les faux est capital ! Pour service rendu, StockX prélève, lors de chaque transaction, 9 % du prix de vente côté vendeur, et 3 % côté acheteur.
StockX : Travis Scott, sneakers Nike et… Pokémon !
Si la place de marché a constaté une augmentation de 130 % de sa clientèle de plus de 45 ans entre 2019 et 2020, la cible principale de StockX est composée de jeunes entre 15 et 30 ans (70 % des acheteurs ont moins de 35 ans).
Une clientèle jeune et en croissance permanente qui permet à la plateforme américaine d’imaginer sereinement son futur. Après le succès de la verticale high-tech (60 000 consoles vendues avant les fêtes !), de nouvelles catégories d’objets sont à l’étude et StockX compte développer sa nouvelle branche japonaise, misant sur ce marché très prometteur pour copier les succès américains et européens.
En attendant, Nike domine les tendances françaises, via ses modèles Sacai et Air Jordan 1, quand le rappeur Travis Scott et ses diverses collaborations (notamment avec McDonald’s) truste 3 places dans le top 5 du streetwear vendu en France via StockX en 2020. En Europe, Olivier Van Calster conseille de suivre de près la tendance… des cartes Pokémon ! Sur StockX, des sneakers aux Dracaufeu en passant par un sac Gucci, il n’y a qu’un pas.
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