Non classé
Cet été, The Good Life a rassemblé 30 bons restos au bord de l’eau dans ses îles de méditerranée préférées. Sixième et dernière étape, en Grèce, Mykonos en tête.
Cap au sud, avec la découverte de nos restos favoris en Grèce, en Crète, à Sifnos et à Mykonos.
2 restos en Grèce de la Crète à Sifnos
Tamarisk, Crète
Il vient tout juste de se poser sur la plage, et on suppose qu’il fera des vagues. L’hôtel Numo Ierapetra déroule, sur 3 000 m², une piscine, un bar et deux restaurants emmenés par Constadina Voulgari – l’une des finalistes de « S.Pellegrino Young Chef 2018 ». Elle propose, au Tamarisk, un menu de dégustation grec aux herbes cueillies dans le jardin bio. On passe ensuite de la table au transat en scrutant la grande bleue : on imaginerait bien la mariée de la mer de Libye – le surnom de la ville – sortir des flots. B. D.
Omega 3, Sifnos
Estampillé bar à poissons, ce restaurant fait le buzz dans les Cyclades. Il est posé sur la longue plage de sable fin de Platys Gialos, sur l’harmonieuse île de Sifnos. Servis façon mezze dans des petites assiettes, poissons et crustacés y sont proposés dans tous leurs états : tartare de thon, ceviche de daurade, soupe de poisson au miso, risotto d’écrevisses… On les déguste haut perché sur des tabourets alignés le long de grandes tables en bois. Accueil plutôt froid, et réservation vivement recommandée. M. V.-N. Platys Gialos. Tél. +30 228 407 2014.
4 restos en Grèce à Mykonos
Farma
Mykonos a su conserver certains trésors à l’abri de la foule, comme cette cantine traditionnelle sans prétention. En bord de mer, Farma est indiquée par une simple pancarte. D’un côté, une ferme biologique et son potager ; de l’autre, un restaurant locavore et autosuffisant qui reste fidèle à la cuisine égéenne. À l’ombre d’un olivier millénaire, on se réjouit de retrouver le goût authentique des légumes gorgés de soleil. La carte change régulièrement et a le mérite d’être profondément ancrée dans le terroir. Salade grecque, aubergines au four habillées de grenade, tapenade, terrine de poisson, pita maison… Il faut oser commander toutes les entrées : la découverte est savoureuse. Et puisqu’on a presque les pieds dans l’eau, impossible de faire l’impasse sur le poisson grillé et sa flopée de feuilles d’épinard. Un verre de vin à la main, on profite de chaque instant jusqu’à la tombée de la nuit. H. R.
Kiki’s Tavern
Ne cherchez pas d’adresse, il n’y en a pas…dirigez-vous simplement vers l’église Agios Sostis et la plage du même nom. Ne cherchez pas d’enseigne, il n’y en a pas non plus, mais vous trouverez sans mal cette taverne. En revanche, comptez sur la chance pour trouver une table, ou sur votre patience s’il y a la queue. Parce que ce lieu est en fait tout ce qu’on attend d’un restaurant de plage : un emplacement un peu à l’écart, une vue exceptionnelle, une terrasse ombragée, une plage à nos pieds pour la baignade qui précède ou suit le repas. Et enfin, une cuisine simple – salades, grillades –, avec des prix certes un peu élevés, mais une ambiance bienveillante et le sentiment d’être vraiment en vacances. S. B. Plage Agios Sostis.
Scorpios Mykonos
Né en 2015 d’un amour du soleil et de la mer, sans doute un soir de pleine lune, le Scorpios aime distiller une part de mystique tout en recréant l’ambiance d’une agora contemporaine. Comprendre : un lieu de rencontres, de synergies et d’énergies. On s’y mêle – lunettes de soleil de rigueur, autant pour se protéger les yeux que pour se cacher –, on s’y baigne, on y fait la fête, on y écoute de la musique, on se retrouve… Et on s’attable autour de la cuisine méditerranéenne et orientale d’Alexis Zopas. Bonne nouvelle, depuis peu, on peut dormir juste à côté, au tout nouveau Soho Roc House, sélect et ultra-trendy. B. D.
Mykonos Mikrasia Restaurant
La tête sous les palmiers, les pieds dans le sable, la piscine tout près et la mer à l’horizon… mais un peu plus bas. Installé au sein de l’hôtel Katikies, le restaurant Mikrasia brouille les pistes. Il surplombe les eaux, mais la plage n’est qu’à trois minutes de là. Au menu, une cuisine de Smyrne (ou Izmir) et de la côte est de la mer Égée. B. D. Agios Ioannis. Tél. +30 22890 27890. mikrasiamykonos.com
Lire aussi
Spots : 6 restos aux Baléares d’Ibiza à Formentera
Spots : 4 restos en Sicile de Taormine à Pantelleria
Spots : 3 restos en Italie à Capri