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Il épure, il élague, il simplifie, fait sienne la devise de Mies Van der Rohe, « less is more ». Jusqu’à bousculer les attentes, des habitués. Monaco lui a offert « la » scène qui l’a propulsé au firmament ; l’Hôtel de Paris reste sa plus belle vitrine. Il fallait bien qu’en plus d’être rebaptisée (exit Louis XV), elle soit au diapason de son nouveau credo. Alors, si Alain Ducasse ne pouvait pas enlever toutes les dorures et tous les stucs, adieu potiches, cartels, consoles en marbre et bouquets… et vive le style habilement minimaliste impulsé par les designers Patrick Jouin et Sanjit Manku. L’assiette, elle, se fait le plus locavore possible. Ne reste que l’essence, la quintessence de chaque produit. On est bluffé par la mise en bouche qui renouvelle (enfin) cet exercice souvent si convenu et même rarement réussi ; estomaqué par la cuisson d’un homard, saisi par le jus qui accompagne ces coquillages et soufflé par la légèreté d’un sablé…