×
domaine des bordes sologne golf
fanny

The Good Guide // Hotels

En Sologne, ce Country Club ultra select fédère l’élite mondiale du golf

Hotels

The Good Guide

Les Bordes Estate opère depuis quelques années une grande politique de développement afin de faire de ce Country Club très huppé un lieu d’exception pour toutes les générations. Hôtel de luxe, spa, centre équestre, mais aussi des villas d’architectes sont disponibles pour une clientèle internationale particulièrement exigeante.

Les Bordes Estate opère depuis quelques années une grande politique de développement afin de faire de ce Country Club très huppé un lieu d’exception pour toutes les générations. Hôtel de luxe, spa, centre équestre, mais aussi des villas d’architectes sont disponibles pour une clientèle internationale particulièrement exigeante.


Lire aussi : La Réserve Golf Links : le parcours le plus exigeant de l’île Maurice


Une enclave très discrète nichée en cœur de forêt nous ouvre ses portes. Ou plutôt ses grilles, et elles sont nombreuses, toutes franchissables par un précieux sésame : la carte de membre du Country Club le plus huppé du pays. Nous sommes au Bordes Estate, quelque part entre Orléans et Blois, précisément à Saint-Laurent-Nouan, dans le Loir-et-Cher, c’est-à-dire le triangle d’or de la Sologne, haut lieu du chic champêtre français. Un espace classé au patrimoine mondial de l’UNESCO où la nature, en cette mi-novembre, révèle de magnifiques teintes orange et brunes. « Les quatre saisons sont les quatre magies du domaine », observe non sans joie Isabelle Sautenet, la responsable des relations extérieures, une amoureuse de l’endroit qui a fait ici toute sa carrière. La période du brame du cerf vient de s’achever, et elle a garanti quelques soirées animées parmi les membres du club.

Quatre saisons… idéales pour de longues balades à vélo qui ne ressemblent pas.
Quatre saisons… idéales pour de longues balades à vélo qui ne ressemblent pas.

Le plus beau parcours de golf d’Europe

Le Domaine des Bordes, c’est avant toute chose un club de golf de renommée mondiale. Trois parcours, un pitch and putt de 10 trous et deux 18 trous dont l’un est le chef-d’œuvre du concepteur Gil Hanse, plusieurs fois primé comme le plus beau d’Europe et classé dans le TOP 100 mondial. S’y exercent les professionnels de la discipline, 250 membres du monde entier recrutés par cooptation : Américains, Anglais, Émiratis ou quelques rares Français parmi lesquels Jean Van de Velde, qui vient ici s’entraîner de temps à autre. Plus de 80 salariés, jusqu’à 90 en haute saison, font de l’endroit un lieu de service d’exception. « Nous ne sommes pas dans une démarche commerciale, reprend Isabelle Sautenet, assise dans le club-house auprès d’un feu de cheminée ornée d’une tête de cerf empaillée. Les Bordes Estate fédère des personnes réellement passionnées de golf, c’est avant tout un état d’esprit ». Comprendre : un standing à maintenir. Ici, le luxe se veut discret, et le style old money, sans ostentation, est érigé en art de vivre.

Le golf et la nature.
Le golf et la nature.

Initialement propriété du Baron Bich, qui souhaitait un golf public avec un green fee de 500 francs, le site de 560 hectares a été racheté en 2018 par le fonds d’investissement RoundShield Partners, qui a aligné les tarifs sur ceux des grands parcours de classe mondiale. « Le prix justifie la qualité du site et sa tranquillité », commente Sautenet. Le club s’est néanmoins légèrement ouvert à une clientèle locale, pour un soupçon d’authenticité solognote, savant dosage à maîtriser pour ne pas dénaturer l’esprit très exigeant du Domaine. « Les locaux, ça donne aussi une atmosphère », nous fait-on remarquer dans un demi-sourire.

Pour faire en sorte que les membres se sentent le mieux possible, et restent, rien de mieux que d’inviter leurs familles. Le domaine des Bordes se rêve en destination multigénérationnelle avec des activités pour tous : terrain de paddle, tennis, spa, centre de massage, centre équestre, cours de yoga… Autant d’activités prévues pour les non-golfeurs — ose-t-on dire Mesdames ? — afin que ces Messieurs puissent profiter du parcours avant que chacun ne se retrouve lors de veillées conviviales.

Développer l’hôtellerie au Bordes Estate

Les familles peuvent loger dans des cottages réservables à partir de 400 euros la chambre simple — 937 euros pour une suite — avec possibilité de vivre cette expérience unique pendant 72 heures. Et le Domaine ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Pour poursuivre sa politique d’ouverture, un futur hôtel et spa Six Senses prendra place dans un ancien relais de chasse aux allures de château présent sur le site. Il comprendra 85 chambres, dont quelques suites, et un restaurant gastronomique. Pour les divertir, un village est en cours de reconstitution en lieu d’anciennes fermes médiévales, avec des boutiques d’art et de produits locaux. La frontière entre authentique et artificiel s’estompe dans un flou où le goût français s’efface au profit de standards plus internationaux.

Ce sont en fait comme les prémices d’une petite ville que RoundShield Partners bâtit. Avec la Cour du Baron, le groupe britannique vient de franchir une nouvelle étape encore : un ensemble de 21 villas privées à l’allure de gated community, de 220 m² à 557 m², à proximité des parcours, où les membres vont pouvoir séjourner de façon illimitée. Conçues par le cabinet d’architectes Michaelis Boyd, 18 d’entre elles ont déjà été vendues. Il en est prévu 89 au total. Des résidences secondaires sophistiquées mais durables, sans climatisation, avec vue sur la forêt et piscine (optionnelle). On s’y déplace en voiturettes électriques, par souci écologique. Les villas sont louées à 8000 euros la semaine lorsque leurs propriétaires s’absentent, avec une intendance gérée directement par le Domaine. « Nous continuons ainsi de faire profiter de ce havre de paix à toutes les générations désireuses de partager cette vision commune », explique Philipp Henle, directeur général du groupe. Le silence n’est-il après tout pas un luxe de nos jours ?

Epurée et minérale, la décoration se veut facile à vivre.
Epurée et minérale, la décoration se veut facile à vivre.

Vers un tourisme de nature

L’exemplarité environnementale est un de ses autres attributs. Aux Bordes, la valorisation du site est une vertu hissée au premier rang. C’est l’affaire depuis près de 25 ans de Maurice Sempe, naturaliste écologue dont l’expertise est aujourd’hui un atout particulièrement mis en avant par l’équipe dirigeante. Ici, on a préféré aux insecticides l’introduction de prédateurs naturels. 180 nichoirs à passereaux insectivores et 80 pour des chauves-souris ont été installés avec une efficacité redoutable. « Toutes les solutions sont dans la nature », commente sobrement l’intéressé.

« Le sujet environnemental est très proche de notre cœur en termes de développement, il y a une vraie prise de conscience du propriétaire de la dimension patrimoniale de la faune et de la flore », développe quant à elle Sautenet. Un projet de réhabilitation des zones humides a été mis en place avec classement des 76 mares du Domaine. « C’est important de les maintenir notamment en raison du dérèglement climatique, car elles servent à la rétention d’eau et sont un rempart contre les inondations », reprend le naturaliste, en connaisseur. Le site est en effet une incroyable réserve d’animaux : l’on y trouve toutes sortes d’oiseaux et d’amphibiens, mais aussi cerfs, chevreuils et des familles de castors qui se sont récemment installées. Dans cette région peu touristique en raison de sa tradition de chasse, Les Bordes Estate va se lancer prochainement dans le tourisme de nature. Une nouvelle activité dont on se réjouit déjà. Entre soi.

Les chambres s’ouvrent sur la nature environnante.
Les chambres s’ouvrent sur la nature environnante.

Les Bordes Estate
Les Petits Rondis, 41220 Saint-Laurent-Nouan
Réservations


Lire aussi : Concierge d’hôtel de luxe, l’homme qui murmure à l’oreille des clients

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture