×
apple simon landrein ipad dessin jeux olympiques paris 2024
fanny

The Good News // Sport

Simon Landrein dessine le sport sur iPad

Sport

The Good News

Plutôt que prendre ses crayons à la plage pour griffonner sur son journal, l'iPad permet de lire les actualités locales et de se mettre à dessiner en quelques clics. La preuve avec les croquis de Simon Landrein.

Apple dégaine une campagne « Made on iPad » dédiée aux sports, imaginée par le dessinateur Simon Landrein.


Lire aussi : 10 livres autour du sport pour se préparer avant les J.O. de Paris 2024


Dessiner le sport

David Squires, illustrateur britannique, s’est fait un nom pour ses bandes dessinées sur le football publiées dans The Guardian. Ses œuvres humoristiques et satiriques offrent un regard unique sur les événements sportifs et sont très appréciées des fans de football. Pour le dessin en direct des matchs sportifs, l’illustrateur Dan Leydon est également bien connu. Il utilise souvent des plateformes comme Twitter pour partager ses illustrations en temps réel pendant les matchs de football, capturant les moments clés et les émotions des jeux.

Simon Landrein, illustrateur basé à Londres, a quant à lui travaillé sur de nombreux projets allant de l’illustration éditoriale à la publicité, en passant par l’animation et les bandes dessinées. Son trait se caractérise par des lignes nettes, des couleurs vives et un sens de l’humour unique, publié dans The New York Times, The New Yorker et Wired, ou mis en œuvre pour des marques telles que Nike, Google, et Red Bull. Il est également connu pour son travail dans le domaine du sport, notamment pour des illustrations et des animations liées à des événements sportifs majeurs.

Simon Landrein et une ébauche de dessin.
Simon Landrein et une ébauche de dessin.

Rencontre avec Simon Landrein

The Good Life : Quels sont les avantages du dessin sur iPad ?

Simon Landrein : C’est très simple d’utilisation mais surtout c’est que l’on peut emmener son iPad un peu partout. Je n’ai plus besoin de trouver un bureau ou prendre nécessairement mon laptop avec moi. Il m’arrive même de bosser dans le train avec.

Quand utilisez-vous cet outil ? Quel modèle exactement et quelle application ?

J’ai la chance de travailler avec le dernier iPad Pro actuellement et il y a quelques nouvelles options bien pratique, le squeeze qui permet d’accéder à la palette de couleur, ou le double tap qui me permet de passer du crayon à la gomme rapidement. Et l’application principale que j’utilise est Procreate.

Simon Landrein.
Simon Landrein.

Que racontent vos dessins ?

S. L. : Habituellement ils racontent de saynètes concasses ou absurdes entre différents personnages. J’essaie de raconter de minis histoires avec quelques regards , positions ou contextes absurdes.

Quel est le sport qui vous inspire le plus et pourquoi ?

Très probablement le skate. J’ai grandi avec et malgré mon demi grand âge ce sport m’influence beaucoup. Je trouve qu’il dépasse la sphère classique de la performance.

L’arc en ciel permet à l’artiste de choisir facilement ses couleurs.
L’arc en ciel permet à l’artiste de choisir facilement ses couleurs.

Les dessins de la campagne Made on iPad seront visibles en très grand format à Châtelet Les Halles et sur le Boulevard des Italiens à Paris, mais aussi dans les rues, les bouches de métro et kiosques à journaux à partir du 22 juillet jusqu’au 11 août 2024. Et à Marseille à partir du 29 juillet. Et il y aura 23 visuels différents.

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture