Lifestyle
Juillet sonne le début des « grandes vacances ». En France ou ailleurs, on trouvera forcément un endroit où piquer une tête. Voici de quoi le faire avec style.
Imprimés estivaux, rayures élégantes, classiques unis, couleurs vives : des maillots de bain pour tous les goûts et toutes les situations.
Fleurs, fruits… et méduses
Cuisse de Grenouille. Le petit label français chouchou des concept-stores (il a également ouvert son flasghip 5, rue Froissart à Paris) propose une collection de maillots de bain fabriqués en Europe, dont celui-ci, imprimé hawaïen, mi-cuisse, en polyamide.
Jott. Créée il y a dix ans par deux Marseillais, Mathieu et Nicolas Gourdikian, Just Over the Top s’est fait un nom grâce… à ses doudounes ! D’un extrême à l’autre, la marque du sud propose désormais une ligne de maillots de bain.
Kiwi. Cordon solide, ceinture élastique, motif amusant mais élégant, la recette gagnante de Kiwi Saint-Tropez, entre style et technicité. On fonce !
Mr Porter. La marketplace consacrée à la mode masculine s’offre régulièrement des collaborations avec plusieurs marques autour d’un même thème. La prochaine, Gone Surfin’, fait la part belle aux vagues et planches, soulignant l’influence du surf sur la mode. Disponible le 6 juillet, la capsule compte 171 pièces de 15 marques réalisées exclusivement pour Mr Porter, notamment ce short de bain Faherty au look hawaïen.
Vilebrequin. Une institution. Depuis cinquante ans, la griffe tropézienne illumine les plages de ses motifs colorés et exubérants. L’un des derniers en date, le « Holi », inspiré de la fête indienne du même nom, une explosion de couleurs fluo et pop qui cache quelques méduses et petits poissons. Idéal pour ne pas passer inaperçu, ou repérer le fiston qui joue sur le sable d’un coup d’œil… En effet, les maillots assortis père/mère/fils/fille sont l’un des spécialités de Vilebrequin.
Unis pour le meilleur
Mackeene. Un maillot chic et tout-terrain (résiste au sel et au chlore), en polyester recyclé séchage rapide. Un aller-retour Paris-Saint Barth sans carte d’embarquement.
Mr Marvis. Dessinés à Amsterdam et fabriqués près de Porto, les maillots de Mr Marvis se portent aussi bien à la ville qu’à la plage grâce à leur toucher coton. En vert forêt pour un « look de tiger » et une « tchatche de killer », ou simplement manger des huîtres en terrasse.
Orlebar Brown. La marque britannique propose une réplique couleur saumon du maillot de bain porté par Sean Connery dans Opération Tonnerre. Avec un tel accessoire, le port du torse velu est recommandé.
Patagonia. Après avoir bricolé dans le garage, on plonge directement dans le premier point d’eau venu sans passer par la case vestiaire avec ce short de bain utilitaire 100 % nylon recyclé et couvert d’un apprêt déperlant durable (l’écologie et Patagonia, une grande histoire d’amour). Un classique indémodable.
TBS. 60 bouteilles = un maillot de bain. TBS a utilisé un fil créé à partir de déchets plastique récoltés en Méditerranée pour fabriquer une collection entière de shorts dans son atelier de Saint-Pierre Montlimart (Maine-et-Loire).
Été rayé
Sunspel. Recyclage toujours, ce modèle Sunspel est fabriqué à partir d’un plastique marin recyclé de Seaqual. Discret et plus long que les autres maillots de bain de la marque, il peut passer pour un short « classique » s’il est porté avec une chemise (ouverte).
Surprise x Papier Tigre. Voilà une collaboration surprenante ! Pendant le confinement, la papèterie Papier Tigre s’est associée avec la griffe beachwear Surprise pour proposer « le kit d’un été retrouvé » : un maillot de bain en polyester recyclé – c’est décidément une tendance forte ! – un carnet et un stylo assortis.