Culture
Il est l’un des artistes contemporains les plus reconnus depuis qu’il a réalisé l’affiche « Hope » lors de la campagne de Barack Obama. Shepard Fairey (aka Obey Giant) s’expose cet été à la Galerie Itinerrance dans le XIIIe arrondissement parisien avec « Earth Crisis », une exposition éco-sensible.
Sérigraphiste, illustrateur, skateur… Shepard Fairey est un artiste américain de 46 ans qui a toujours cultivé une approche libérée de la création. Fondateur de la marque Obey, il se fait rapidement une place sur la scène artistique en montrant son engagement politique. C’est d’ailleurs son poster sérigraphié HOPE, créé pour la campagne présidentielle de Barack Obama en 2008, qui a popularisé son travail à l’échelon mondial.
Earth Crisis marque une nouvelle étape dans son parcours. Elle s’inscrit dans lignée de la dernière installation de l’artiste, mise en place durant la COP 21 et qui se matérialisait par un globe géant installé sous la Tour Eiffel. Dans le même esprit contestataire, l’exposition « Earth Crisis » promet de remuer les cerveaux et de provoquer une prise de conscience chez les visiteurs.
Dans cet accrochage, la dominante chromatique est le bleu turquoise qui rappelle comme un mantra celui des océans en danger. « Installations, fresques, peintures et posters ne sont que des moyens de propager l’idée que nous faisons face à une crise à l’échelle de la Terre », explique Shepard Fairey en préambule. Selon lui, l’art peut engendrer un éveil et un débat citoyens là où les médias échouent à nous faire prendre conscience de l’importance des crises liées aux dérèglements environnementaux. « Si un spectateur aime un de mes murs, s’il aime une installation, s’il aime mes œuvres, peut-être qu’il sera interpellé par le message que j’essaie de transmettre. »
Shepard Fairey à la Galerie Itinerrance.
24 bis, boulevard du Général-Jean-Simon, 75013 Paris.
Du 24 juin au 30 juillet.
Ouvert du mercredi au samedi, de 14 h à 19 h.
Entrée libre.